Covid 19 : la méthode du Réseau hospitalier neuchâtelois

En Suisse, le financement des hôpitaux dépend de chaque canton. Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a vu le jour en novembre dernier à l’issue d’une « votation populaire », comme on dit ici. L’objectif était d’organiser les hôpitaux de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds en deux entités autonomes et complémentaires autour desquelles gravitent quatre antennes régionales. Directrice générale du RHNe, Muriel Desaulles pilote ainsi cinq sites hospitaliers et une polyclinique. En pleine crise sanitaire, elle nous explique comment sont managés les achats et la logistique.

© Guillaume Perret
achat-logistique.info : Comment fonctionnent habituellement vos sites pour les achats et les approvisionnements ?

Muriel Desaulles : « Nous collaborons avec la centrale d’achats des hôpitaux universitaires romands (CAIB) pour les équipements et les médicaments. Dans la période pandémique que nous traversons, nous effectuons également des achats en parallèle pour optimiser nos stocks de produits sensibles. »


achat-logistique.info : Avec six sites différents répartis entre les bords du lac et les montagnes, comment sont organisés votre logistique et vos achats ?

Muriel Desaulles : « Comme hôpital cantonal, le Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe) dispose d’un service des achats unique, et la logistique de distribution est également gérée de manière centralisée, mais avec des stocks sur les sites de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. »

achat-logistique.info : Avez-vous actuellement des craintes de pénurie et comment gérez-vous vos stocks ?

Muriel Desaulles-Bovay

Muriel Desaulles : « Au fil des semaines, les craintes de pénurie ont porté sur des éléments différents. Solutions hydro-alcooliques, puis masques de protection et masques de ventilation, pour terminer par les surblouses de protection. La pénurie de curares a, quant à elle, été jusqu’ici une constante. Un monitoring précis nous permet d’évaluer en continu le nombre de semaines couvertes par nos stocks et définit les priorités pour nos acheteurs, nos pharmaciens et notre ingénieure biomédicale. »

achat-logistique.info : Comment vous êtes-vous organisés pour faire face à l’épidémie ?

Muriel Desaulles : « Depuis le début de la crise pandémique, une cellule « stocks et approvisionnements » a été mise en place pour la gestion et le monitoring centralisés des équipements de ventilation, consommables, équipements de protection et médicaments sensibles. Elle a travaillé sans relâche dans un contexte hostile pour atteindre les cibles permettant d’envisager une traversée de la crise la plus sereine possible de ce point de vue. »

achat-logistique.info : Existe-t-il une cellule de crise au niveau cantonal ?

© Guillaume Perret

Muriel Desaulles : « La crise est gérée au niveau cantonal par la cellule ORCCAN (Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel), qui couvre l’ensemble des aspects de la crise (santé, police, communes, service de la consommation, armée, protection civile notamment), dans laquelle l’hôpital est un des acteurs du domaine santé. »


achat-logistique.info : Souffrez-vous d’une « concurrence » avec les autres pays ?

Muriel Desaulles : « Les marchés sont tendus depuis le début de la pandémie et la concurrence est une composante inévitable. Elle engendre des restrictions quantitatives de la part de nos fournisseurs et des délais de livraison souvent incertains. Nous n’avons toutefois pas eu à déplorer de « rapines sur le tarmac » tels que les médias nous les ont rapportées. La première commande que nous avons passée directement en Chine, par le biais de la Chambre du commerce Suisse-Chine qui a affrété un avion, nous est arrivée dans son intégralité par exemple. »

achat-logistique.info : Êtes-vous assez pourvus en médicaments, en matériel et en équipements de protection ?

Muriel Desaulles : « Grâce à tous les efforts déployés, l’état actuel de nos stocks nous permet d’envisager les prochaines semaines avec sérénité de ce point de vue. Nos cibles seront toutefois ajustées en fonction de l’amplitude et de la durée de l’épidémie et des besoins qui en découlent pour éviter toute déconvenue à venir. »

achat-logistique.info : Existe-t-il à l’échelle cantonale une mutualisation des achats et des flux logistiques ?

Muriel Desaulles : « Non, habituellement il n’y a pas d’organisation mutualisée de manière formelle en dehors du Réseau Hospitalier Neuchâtelois au niveau du canton (le RHNe étant le seul établissement hospitalier public du canton). Actuellement, une cellule cantonale « approvisionnement » mutualisant les besoins propres de l’administration cantonale (pharmacie cantonale), du RHNe, des établissements médico-sociaux et de l’hôpital psychiatrique cantonal a été mise en place dans une perspective de coordination et d’entraide. Les stocks de médicaments et d’équipements de protection font par ailleurs l’objet d’une déclaration au niveau fédéral dans ce même but. »
Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *