Essor attendu de la chirurgie robotisée en orthopédie

Selon une enquête réalisée auprès de praticiens aux Etats-Unis et en Europe, les solutions d’assistance robotisée pour la chirurgie orthopédique ont de beaux jours devant elles. La technologie devrait être utilisée dans la moitié des cas pour les arthroplasties du genou d’ici cinq ans. Et le marché mondial pourrait dépasser les 6,5 milliards de dollars en 2030.

© Epictura

En partenariat avec le Massachusetts Medical Device Industry Council (MassMEDIC), association américaine de technologie médicale, le cabinet-conseil Alira Health a récemment publié une étude sur l’usage de la chirurgie assistée par robot en orthopédie. Elle a été élaborée à partir d’entretiens qualitatifs et d’une enquête quantitative avec des chirurgiens orthopédistes (plus de 50 praticiens aux Etats-Unis, en Italie, France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni).

Premier enseignement, la technique représente déjà aujourd’hui, pour le panel, 40,6 % des arthroplasties du genou, le tiers s’agissant de la hanche, et presqu’un quart des interventions de la colonne vertébrale. Les modes d’acquisition sont multiples. 36 % des structures ont acheté le matériel de manière classique ; 33 % ont obtenu le robot à titre gratuit ou à prix réduit, avec un accord concernant l’achat de consommables et de services en fonction du volume généré ; 31 % ont choisi une formule d’abonnement ; et 26 % paient à l’usage, en fonction du nombre d’interventions pratiquées avec l’aide du système robotique.

S’agissant des atouts, les chirurgiens interrogés mettent en avant la plus grande précision (74 %), la meilleure programmation des interventions (69 %) et de meilleurs résultats cliniques (50 %).  Côté freins, le coût de l’achat (78 %) est d’abord cité devant la courbe d’apprentissage (52 %) et la durée nécessaire à la configuration (50 %).

Il n’en demeure pas moins que l’assistance robotisée dans la discipline a un bel avenir devant elle. Selon les professionnels interrogés, elle devrait, d’ici cinq ans, être majoritairement utilisée pour le genou (52,5 %), dans 37,5 % pour les arthroplasties de la hanche et un tiers des cas pour les interventions sur les colonnes vertébrales. Evalué à 1,2 milliard de dollars en 2021, le marché mondial des systèmes de chirurgie assistée par robot (88 % des parts de marchés détenus par quatre entreprises) devrait dépasser 6,5 milliards de dollars en 2030.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *