La Table Trèfle, porte-bonheur des repas en Ehpad

Depuis une dizaine d’années, les tables trèfles fleurissent dans les Ehpad et autres structures spécialisées, redonnant, par leur forme découpée, toutes ses chances à la dignité et à la convivialité.

 

©Maison de l'Erable Argente-Adef Résidences

Si l’heure du repas en salle est assurément une occasion de plaisir privilégié en Ehpad, c’est également un moment qui peut se révéler difficile. Pour des raisons matérielles d’abord, certains fauteuils compliquant un positionnement confortable à table. Pour des problèmes de mobilité ou de troubles cognitifs ensuite, l’accompagnement adapté des aides-soignant(e)s se faisant alors crucial. Pour des motifs psychologiques enfin, cet espace de sociabilité obligée pouvant contrarier un besoin central d’intimité…

« D’où l’importance d’une aide aux repas respectueuse des besoins individuels de chacun. Mais comment fournir celle-ci autour d’une table classique qui empêche de se placer au plus près de la personne, voire contraint à se contorsionner à chaque prise alimentaire », interroge Aurélie Legemble. Chargée d’affaire à l’atelier de production MAÉ Agencement, elle formule donc une réponse originale depuis 2016 à travers sa propre création, la table trèfle.

Un nouveau confort pour tous

©Maison Erable argente- Adef Résidences

À l’origine du nom, une découpe en quatre feuilles qui permet l’installation d’autant de personnes séparées entre elles par des espaces intermédiaires ouverts aux aidants. La Maison de l’Érable argenté (110 résidents, Clamart) est la première structure à cueillir l’innovation dès son éclosion, avec 9 tables aux couleurs de ses salles à manger d’étage.

Elle s’en félicite encore huit ans plus tard : « Chacun y trouve son confort », assure sa directrice Marjorie Corvée-Grimault, « l’aidant qui bénéficie ainsi de la bonne posture ergonomique pour assister le résident, le résident en fauteuil dont le positionnement est facilité grâce au pied central à hauteur réglable (vérin à gaz, de 70 à 90 cm) et les convives pour lesquels une nouvelle convivialité devient ainsi possible, dénuée de toute proximité ou interactivité parfois perturbatrices. »

Des déclinaisons nombreuses

© Ehpad Olt

Compte-tenu de ces nombreux atouts, les tables ergonomiques ont, depuis, suscité l’intérêt d’autres fabricants qui en déclinent le concept selon leur inspiration. Ainsi équipé depuis novembre dernier de 8 tables en arc de cercle dédiées aux résidents les plus dépendants, le directeur de l’Ehpad d’Olt (140 résidents, Cahors) ne cache pas non plus sa satisfaction : « en accueillant trois personnes face au soignant, la variante proposée par la marque Ergo’theknic favorise vraiment la création d’un lien de communication verbale et non verbale tout en prévenant les troubles musculosquelettiques des professionnels »…

Un support relationnel qui peut même se déployer au-delà des seules plages alimentaires, « la hauteur variable de notre table trèfle autorisant aussi tout un panel d’activités en dehors des repas, depuis les simples réunions jusqu’aux exercices de psychomotricité en passant par les animations ludiques », souligne de son côté Aurélie Legemble.

© Jules Despretz

À ce titre, MAÉ Aménagement propose d’ailleurs, en parallèle, plusieurs tapis de jeux adaptés au plateau de forme botanique, assortis de pions facilitant la préhension (petits chevaux, loto). « L’équipement a même été testé auprès d’enfants handicapés qui, bien qu’alités, ont enfin pu jouer ainsi, sur le même plan, avec des enfants assis ou debout », insiste la collaboratrice de l’entreprise de menuiserie.

Une table trèfle au bois durable

Certes, originales ou dérivées, les tables trèfles ne sont pas exemptes de quelques inconvénients, « son encombrement (140×140) et son poids (70 kg) », relève Maxime France, « sa difficulté à accueillir les fauteuils en position semi-allongée, pourtant de plus en plus nombreux », ajoute Marjorie Corvée-Grimault. Mais cette dernière est absolument catégorique sur la qualité du produit fabriqué à Avranches (Manche), uniquement à la contremarque et à partir de matériaux 100 % made in France issus de forêts gérées durablement (certification PEFC).

« Un achat solide dont le coût (entre 1200 euros et 1600 euros TTC) peut être amorti sur plusieurs années ; pas une égratignure en huit ans d’utilisation quotidienne », salue la dirigeante de l’Érable argenté.  Si la table trèfle fait ainsi le bonheur d’une centaine de structures médicosociales parmi lesquelles des maisons d’accueil spécialisées et/ou des centres et services dédiés à la rééducation fonctionnelle, cela ne tient donc en rien au coup de chance.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *