Une thermofrigopompe au CHU d’Amiens

L’établissement picard est l’un des premiers à s’équiper d’une thermofrigopompe. Ce matériel réutilise la chaleur nécessaire à la fabrication du froid pour le chauffage. De quoi économiser près d’un quart de la consommation du gaz par an au CHU d’Amiens.

© Idex

25 % de consommation de gaz naturel par an en moins. Soit 8 400 MWh (l’équivalent de la consommation annuelle de 700 foyers). C’est la promesse de la thermofrigopompe installée par la société française IDEX au CHU d’Amiens.

Ce type d’équipement, également prévu au futur hôpital de l’Artois (lire notre article du 11 juillet 2023), produit du froid, employé pour le rafraîchissement des bâtiments et le refroidissement des équipements d’imagerie (IRM, scanners, TEP scan…). Et récupère la chaleur générée par la production du froid pour préchauffer les circuits de retour chauffage qui passent par la chaufferie.

La dépense pour cette thermofrigopompe d’une puissance de 1500 kW chaud et 1000 kW froid atteint 2,4 millions d’euros pour l’hôpital picard. Lequel a bénéficié d’une subvention de l’ADEME (un peu moins de 990 000 euros). Le retour sur investissement est de 3 ans. L’économie d’énergie s’accompagnera d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 1200 tonnes d’équivalent CO2.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *