Prix transition écologique en santé : la FHF récompense 5 établissements

La Fédération hospitalière de France a remis le 22 mai, lors de Santexpo, ses prix transition écologique en santé. Trois CHU (Brest, Reims et Rennes) et deux CH (Angoulême et Côte Basque) ont été distingués.

Une cinquantaine de dossiers était en lice. Cinq ont finalement été retenus par le jury des prix FHF de la transition écologique. L’hôpital d’Angoulême a été remarqué pour sa politique de réemploi et de reconditionnement du mobilier et de matériels (médical, informatique…) avec l’aide d’entreprises locales.

Le CHU de Brest a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre en matière de restauration durable : réduction de l’empreinte carbone avec plus de bio, de local et de saisonnalité  (lire notre article du 10 novembre 2022), et ses journées 100 % sans protéine animale (lire notre article du 8 janvier 2024)

Le CH de la Côte Basque, qui expérimente actuellement des endoscopes à usage unique plus respectueux de l’environnement  (lire notre article du 23 avril 2024), a été distingué en raison du travail mené sur l’utilisation du paracétamol (juste prescription, utilisation par voie orale plutôt que par intraveineuse et limitation de l’impact carbone).

Le CHU de Reims a convaincu le jury avec la création d’une filière originale puisqu’il s’agit de métamorphoser les déchets plastiques des blocs opératoires en chaises avec l’aide d’une start-up.  Enfin, le CHU de Rennes a également été félicité par un prix grâce à un bâtiment tertiaire labellisé bas carbone, préfabriqué en bois, conçu avec des matériaux biosourcés, et capable de récupérer les eaux pluviales pour alimenter les sanitaires.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *