Une base de données médicamenteuses avec IA agréée HAS

La medtech Posos vient d’annoncer qu’elle a reçu l’agrément de la Haute autorité de santé (HAS) pour sa base de données médicamenteuse, boostée avec de l’intelligence artificielle (IA).

© Epictura

Selon ses créateurs, Posos Medical Database, élaborée en deux ans, est, à ce jour, la seule base de données médicamenteuses imaginée par une équipe de pharmaciens et des algorithmes d’intelligence artificielle. La solution vient de recevoir l’agrément de la HAS.

Nativement multilingue, encodée en terminologies SNOMED (Systematized Nomenclature of Medicine, collection systématisée de termes médicaux exploitable par ordinateur, NDR), et interopérable, cette base peut s’intégrer à tous les logiciels médicaux.  Elle fournit aux équipes soignantes une aide à la prescription grâce à des données structurées et pensées pour être croisées avec tout type de données patient.

De quoi réduire le nombre d’erreurs. Le guichet spécialisé de l’ANSM a réceptionné plus de 12 000 déclarations de ce type entre 2013 et 2017. 81 % d’entre elles avaient signalé des effets indésirables pour les patients. Dans son dernier rapport d’activité, publié en novembre 2023, la HAS a recensé 2385 événements indésirables graves associés aux soins durant l’année 2022. 11,9 % d’entre eux avaient pour origine une erreur médicamenteuse.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *