Phare : 328,1 millions de gain achats en 2023

La DGOS a fait, lors du dernier Santexpo, le bilan des gains achats engrangés par les différents acteurs (établissements, opérateurs régionaux et nationaux) pour l’année 2023. Bilan : 328,1 millions d’euros au compteur.

Comme leurs homologues de l’Etat et de la fonction publique territoriale, les acheteurs de la santé sont appelés à soutenir de nombreuses politiques publiques, du développement durable à l’innovation en passant par l’appui aux PME créatrices de valeur.

Pour autant, même si elle n’apparaît plus forcément sur le devant de la scène, la performance économique demeure un objectif. En 2023, les gains achats recensés atteignent 328,1 millions d’euros, soit 109 % d’atteinte de la cible.

Tous les acteurs ont apporté leur écot. Les centrales nationales se taillent la part du lion avec 164,1 millions, soit la moitié des gains achats identifiés. De leur côté, les groupements régionaux contribuent pour 40 millions, soit 12 % de l’ensemble.

Avec 124 millions, les GHT pèsent 37,8 % du total. Lors de la présentation, Raphaël Ruano, responsable du programme Phare, s’est dit rassuré sur ces résultats : la DGOS craignait que le « soufflet retombe », après la crise sanitaire. Il a insisté sur « l’effet GHT clairement lisible », avec un rebond significatif (34 %) de l’indicateur de surperformance des établissements parties (hors énergie).

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *