Un robot à gagner

Le fonds recherche et innovation de la Fédération hospitalière de France organise un concours pour gagner un robot de transports de produits de santé. Objectif : montrer que ces solutions permettent aux équipes soignantes de se recentrer sur la prise en charge des patients, leur cœur de métier.

© HH

L’utilisation de robots au profit de la logistique reste encore l’apanage de quelques hôpitaux, comme le CHU de Nantes (lire notre article du 30 août 2021)  ou le CH de Cholet (lire notre article du 30 juin 2022). Néanmoins, nombre d’établissements commencent à plancher sur la question, comme le prouve le succès rencontré par la journée « robots et automates : embarquez vers la logistique de demain », organisée conjointement par l’ANAP et le Resah en juin dernier (lire notre article du 30 juin 2023).

Le recours à robotique ne s’est pas encore vraiment démocratisé, admet bien volontiers Guillaume Mercy, directeur du fonds innovation et recherche FHF, à l’origine du concours en association avec un fabricant. Il se dit cependant convaincu que la pénurie de soignants que l’on est en train de connaître fait évoluer les mentalités. « Cette initiative est l’opportunité de faire connaître ces robots, de montrer que l’on peut automatiser certains processus et recentrer le travail sur de la haute valeur ajoutée plutôt qu’à transporter des poches de sang ou des produits d’un point A à un point B », argue-t-il.

Pour avoir une chance de gagner un robot mobile autonome (d’une valeur d’environ 100 000 €) capable de transporter des produits et dispositifs médicaux, hôpitaux et établissements médico-sociaux doivent déjà remplir un dossier. « Nous leur demandons de constituer une équipe pluridisciplinaire et nous proposer un cas d’usage pour comprendre comment et dans quelles conditions ils envisagent d’utiliser le matériel », détaille Guillaume Mercy. Avec une lettre d’engagement de la DG. « Il s’agit de s’assurer que la direction est bien informée de la candidature, qu’elle la soutient, pour être certain que l’équipement sera déployé ».

Les établissements ont jusqu’au 30 novembre pour se mettre sur les rangs. Attention, le nombre de candidatures est limité à 200. Le gagnant sera choisi après plusieurs étapes : sélection d’une trentaine de dossiers, examen par un jury qui retiendra une short-list d’une demi-douzaine de candidats, lesquels seront auditionnés. Verdict final au printemps 2024.

 

Pour en savoir plus sur le concours

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *