un journal proposé par le Resah

Le nettoyage inclusif des couverts de l’AP-HM

Pour nettoyer et reconditionner les couverts en inox qui ont fait leur retour sur les plateaux repas, l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a choisi d’acheter inclusif. L’établissement a en effet confié à la Coopsoc, un groupement pour la coopération sociale regroupant 37 établissements du secteur handicap de la région, le soin de laver près de 2 millions de kits comprenant fourchette, couteau et cuillère.

© Coopsoc

À l’AP-HM, la restauration est en pleine mue vertueuse (lire notre article du 3 juin 2024). Pour éviter de continuer de jeter 75 tonnes de couverts en plastique par an, elle a opté pour le retour à  l’inox (lire notre article du 22 décembre 2023). Ce qui a reposé la question du lavage. Faute de place et d’équipements idoines, l’établissement provençal a choisi d’externaliser. Mais de manière responsable. En attribuant un marché réservé à la Coopsoc (Association pour la Coopération Sociale).

« Nous agissons par mandat pour le compte de 37 établissements du secteur protégé de la région marseillaise, explique Thomas d’Andréa, chargé de mission au sein de la Coopsoc, mutualisant et coordonnant les ressources de vingt-neuf établissements et services d’aide par le travail (ESAT), deux centres d’hébergement et de rééducation sociale (CHRS) et six entreprises adaptées (EA), regroupant vingt associations gestionnaires. »

ESAT de proximité

© Coopsoc

Située aux Pennes Mirabeau, à 16 km à peine de Marseille, la Coopsoc – par l’intermédiaire de son établissement adhérent, l’ESAT Vert Pré – assure le déconditionnement, le lavage, la recomposition des kits couverts dans des enveloppes kraft en y ajoutant les serviettes avant que le tout ne reparte vers les cuisines de l’AP-HM, via sa plateforme logistique et des achats.

« Après avoir effectué des opérations de sourcing, Laurent Rossi, le responsable de la restauration des hôpitaux universitaires de Marseille, a lancé un appel d’offres que nous avons décroché, se félicite-t-on à la Coopsoc, nous sommes en effet la seule association en France capable de répondre et une demande de ce type. »

Facility manager du handicap

« Ce marché n’ayant pas d’antécédent, nous avons créé tous les processus afin de répondre au cahier des charges, assurant la coordination de la logistique et la mise en place d’un processus de suivi par notre qualiticien », poursuit Thomas d’Andréa.

Pour définir son rôle, la Coopsoc, utilise volontiers le terme de “facility manager”. « En centralisant chez nous tous les dossiers, nous libérons nos adhérents des tâches administratives afin qu’ils puissent se concentrer sur l’encadrement et la production. Deux moniteurs encadrent dix ETP pour le nettoyage et vingt autres qui sont affectés au conditionnement ».

Du cadeau Bonux à Thalès

Ce n’est pas une mince affaire que de gérer les 4 600 kits couverts inox qui arrivent quotidiennement de Marseille. Mais la Coopsoc et les 2 700 personnes en situation de handicap œuvrant pour les différentes associations qu’elle regroupe ont de l’expérience.

« En juillet 1965, nous avons commencé notre activité en glissant dans des paquets de lessive les célèbres “Cadeaux Bonux”, indique Thomas d’Andréa, aujourd’hui nous avons de solides références comme Airbus Helicopters, Dassault Aviation, Thalès, Orange ou encore France Télévisions ».

Presque deux millions de kits par an

© Coopsoc

Signé fin 2021, le marché de l’AP-HM, d’une durée d’un an, renouvelable pour un maximum de 48 mois, a démarré en 2022 pour une durée de quatre ans. Et calibré dès le départ pour un volume annuel de 3 000 000 de kits.

Dans les faits, les volumes relevés pour les deux premières années d’exécution atteignent respectivement 1 635 000 kits et 1 870 000 kits. Le dernier pointage réalisé début juillet pour les six premiers mois de 2024 devrait probablement se traduire par près de 1,9 million de kits pour l’année, estime Thomas d’Andréa. Un exemple marseillais qui devrait certainement faire des émules…

 

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *