Initié au début de l’année (lire notre article du 9 janvier 2024), l’appel à projet innovant des ingénieurs hospitaliers en restauration (APIIHR) est reconduit. Avec à la clef, un appui financier pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.
La thématique retenue est d’actualité puisqu’il s’agit du tri à la source et de la collecte des biodéchets dans les unités de soins comprenant un volet de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les solutions proposées doivent être testées ou avoir fait l’objet d’une réflexion poussée garantissant leur mise en oeuvre. Elles doivent créer ou améliorer de façon notable des savoirs, des produits nouveaux, des services en faveur du plus grand nombre.
Attention, l’appel à projet ne concerne pas le seul déploiement d’une filière de valorisation des biodéchets par un prestataire (type méthanisation), les projets de lutte contre le gaspillage alimentaire basés uniquement sur le don des invendus, la seule acquisition de matériel, si celui-ci ne fait pas partie d’un projet plus global répondant à l’appel à projet, la sensibilisation au gaspillage alimentaire et au tri des déchets, ou encore l’animation d’ateliers de cuisine ou de jardinage.
Les établissements (France, Belgique et Suisse) ont jusqu’au 30 janvier prochain pour concourir.