Plus d’une cinquantaine de candidatures pour dix finalistes et, in fine, seulement trois entreprises innovantes sur le podium. Présidés par le directeur du Fonds Recherche & Innovation de la FHF, Guillaume Mercy, les Trophées de l’Innovation 2023 apportent cette année encore leur lot de solutions nouvelles, lesquelles misent toutes trois sur le temps gagné pour davantage de sens et de performance.
En finir avec le casse-tête du planning
Dans la catégorie « solutions à destination des professionnels de santé » a ainsi été récompensée Hopia qui veut en finir avec le casse-tête du planning, ce fameux exercice d’équilibriste qui exige de croiser les demandes individuelles de dizaines de personnes (congés, souhaits de garde) avec une trentaine de contraintes réglementaires, le tout en préservant autant la continuité des soins que l’équité au sein des équipes.
Alors que cette tâche occuperait jusqu’à 90 % du temps des cadres avec un coût moyen estimé à 2 millions d’euros par an, la solution propose donc une application RH qui s’appuie sur des algorithmes d’optimisation sous contraintes et de prédiction pour proposer l’organisation la plus optimale. Cet outil, déjà déployé dans plusieurs structures, devrait donc y améliorer la QVT autant que l’efficience.
Une gestion des créances fluidifiée
Du temps gagné, c’est également le résultat de Teemeo, créée par Kiwee.care. En effet, la solution arrivée première parmi les innovations déployées à destination des patients ne se contente pas d’améliorer l’expérience des patients en leur proposant un système de paiement en ligne plus simple et plus rapide dès la phase de régie. C’est aussi une application qui, tout en réduisant les délais de règlement, peut prendre en charge l’ensemble du support patient en cas de difficultés et de relance amiable, déchargeant de fait les établissements de ce volet particulièrement chronophage de la gestion des créances.
Enfin, coup de cœur du jury au titre de « l’innovation la plus prometteuse », Posos promet elle aussi de gagner jusqu’à 5 minutes par admission patient en aidant le soignant à la saisie des ordonnances papiers : à partir d’une simple photo réalisée via un smartphone, les médicaments portés sur les ordonnances papiers sont retranscrits dans le logiciel métier, toute iatrogénie éventuelle étant immédiatement détectée (40 % à 60 % des patients entrants seraient exposés à un tel risque) et, le cas échéant, des alternatives proposées. Ou comment accélérer en toute sécurité.