Le CHU de Copenhague construit un royaume des enfants

La région de Copenhague s’est associée à la Fondation Lego (Ole Kirk’s Fond) pour construire le premier hôpital pédiatrique du Danemark. Intitulé Børnriget (le Royaume des enfants en danois), l’Hôpital pour enfants de Copenhague ouvrira ses portes en 2026. Avec l’expertise des équipes de Lego, une équipe d’architectes et de designers mettent le jeu au cœur de la conception du nouvel hôpital.

© DR

La conception du futur hôpital pour enfants de Copenhague repose sur un parti-pris central : faire du jeu une partie intégrante de la vie et des processus hospitaliers. Cela repose sur l’idée que les patients sont des enfants avant tout et que les jours, voire les semaines, d’hospitalisation qu’ils vivent doivent en tenir compte. Dans un hôpital, le jeu peut faire beaucoup plus que divertir et distraire. Il peut être utilisé pour favoriser l’activité physique, par exemple avec des jeux de mouvement.

Il peut apprendre aux enfants quels soins et traitements ils vont recevoir, ce qui permet de les rassurer et, par exemple, d’éviter la sédation. Le jeu peut être utilisé pour établir un contact entre les enfants hospitalisés et les aider à socialiser. Enfin, le jeu aide les enfants à mieux accepter d’être malades et de suivre un traitement, par exemple par le biais de jeux de rôle où les enfants jouent au médecin ou à l’infirmière.

S’inspirer des enfants pour humaniser l’hôpital

© DR

Selon Casper Reitz Mathiesen, l’un des deux « play designers » qui travaillent sur le projet, il y a une réticence à parler de jeu dans le monde de la santé alors que c’est indispensable si l’on veut humaniser l’hôpital. En effet, jouer c’est être capable de faire des choses irrationnelles, être autorisé à être curieux ou faire les choses à sa façon.

Ce sont des fondamentaux qui comptent pour les enfants, mais aussi pour les autres utilisateurs de l’hôpital qui sont à 50 % des professionnels. Intégrer le jeu dans la conception d’un hôpital est complexe car on ne joue pas sur commande. Il faut construire un environnement propice dans l’espoir que les utilisateurs décideront de s’y amuser.

Jouer pour mieux soigner

Source : Rapport Children’s Hospital Copenhagen : The user experience at the world’s best hospital for children and families publié en novembre 2014.

L’objectif pour le nouvel hôpital pour enfants de Copenhague est que le jeu irrigue toutes les dimensions du bâtiment et du fonctionnement. Des choix ludiques seront proposés au petit patient dès la préparation de son hospitalisation, comme le type de véhicule dans lequel il voudra être transporté ou la peluche avatar qui l’accompagnera pendant son séjour.

Un passeport lui est remis pour valoriser les grandes étapes de son traitement et est utilisé par les professionnels dans la relation de soins. Des jeux sont mis à disposition dans des salles dédiées, dans les salles d’attentes, et plus globalement dans les circulations ou les chambres pour transformer fondamentalement l’expérience de l’hospitalisation.

L’équipe de play designers travaille aujourd’hui sur un outil qui servira de support au dialogue entre une infirmière et un patient. L’objectif est que le patient puisse comprendre son traitement en jouant. Au-delà de l’interface ludique, mettre le jeu au centre des interactions impacte de nombreux aspects de la conception de l’hôpital : le moment du jeu doit être intégré dans le parcours de soins, la formation du personnel, l’endroit calme où le patient et le soignant peuvent s’assoir, etc.

© DR

Pour intégrer le jeu à la conception de l’hôpital pour enfants, la région de Copenhague peut compter sur le soutien financier et opérationnel de la Fondation Lego, qui apporte un milliard de couronnes danoises au projet, soit un tiers du budget. Une équipe de conception interne de douze personnes a été créée, qui comprend trois architectes, deux designers de produits, deux concepteurs de jeux, deux anthropologues, etc.

Leur rôle est large : dans les murs construits par l’architecte, ils sont chargés de donner vie à aux idées qui guident ce projet. Cela passe par la conception de meubles pour les chambres, le choix des textures sur les portes, les sols, l’éclairage, etc. L’équipe travaille aussi avec les professionnels sur leurs façons de travailler, avec les proches pour les aider à maintenir une vie de famille « normale » malgré les hospitalisations comme faire sa lessive, préparer à manger…

Construire à partir des besoins exprimés par les usagers

La démarche de conception de l’hôpital pédiatrique de Copenhague a commencé en 2014 par une vaste démarche de co-conception avec les patients, leurs proches et les professionnels. Ce processus s’est appuyé sur des voyages d’étude, des entretiens au domicile des patients, l’utilisation d’une application mobile permettant aux usagers de proposer leurs idées, un camp de co-création et plusieurs phases d’observation (y compris des « hospitalisations » pour permettre aux designers de vraiment comprendre les enjeux).

L’espace de test © DR

L’équipe de designers s’emploie à résoudre les problèmes soulevés par les usagers de manière évolutive en identifiant des solutions modulaires et durables. Un espace de test et de prototypage a été construit en face de l’ancien hôpital. Il comprend une chambre de patient, une salle de jeux et un bureau de consultation. Cet espace permet de tester toutes les solutions proposées en conditions réelles : mobilité, place et ressenti des parents qui accompagnent leurs enfants, mobilier… Les solutions sont ensuite testées dans les services pédiatriques du CHU, avant d’être validés pour intégrer le futur hôpital des enfants et, à terme, les autres hôpitaux du Danemark dans une démarche de capitalisation des réussites.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *