DM numériques : comment faire un choix éclairé

Aide au diagnostic ou au dépistage, aide à la décision médicale… Les dispositifs médicaux numériques se multiplient, sans toutefois toujours offrir de gages robustes à leurs promesses d’une meilleure performance de soin. Pour éclairer les acheteurs, la Haute Autorité de Santé publie un guide pratique. À suivre page à page.

© Epictura

Ils annoncent une nouvelle médecine, à la fois prédictive, préventive, personnalisée et participative. Pourtant, certains dispositifs médicaux numériques (DMN) à usage professionnel ne relèvent pas des cadres d’évaluation existant pour une prise en charge par la solidarité nationale, d’où de nombreux questionnements, voire des réticences, au moment de leur éventuelle sélection.

En août dernier, la HAS avait donc engagé une démarche centrée sur ces DMN à finalité médicale déclarée mais non éligibles, à ce jour, à un processus national d’évaluation attestant de leur pertinence. Et comme annoncé, un guide d’aide au choix marque aujourd’hui la première étape de la dynamique.

Les actions pour sécuriser les achats

Publié fin juin, l’opus balaie, en 32 pages, les grandes étapes du process décisionnel, depuis la définition du besoin (« Quel est l’impact attendu », « Est-ce que la finalité du DMN correspond bien à l’utilisation que vous prévoyez ? »…) jusqu’à la technologie envisagée (« Quels sont ses principes de fonctionnement ? »…).

Mais surtout, il pointe de manière pratique les actions à initier en amont de l’achat pour sécuriser celui-ci : réunir les éléments de preuve à disposition sur l’intérêt du DMN en question, vérifier sa conformité aux recommandations scientifiques et/ou médicales de référence ou carrément concevoir une phase d’expérimentation pour vérifier ses performances et conséquences…

Rédigé avec l’appui d’un aréopage de professionnels – praticiens, pharmaciens, chercheurs ou encore économistes – l’ouvrage a notamment bénéficié de l’expertise du directeur des achats du Resah, Coffi Gnanguenon. L’assurance supplémentaire d’y trouver les principales questions clefs à se poser, voire à poser – notamment aux industriels et/ou éditeurs des DMN – afin de garantir un choix éclairé.

Pour télécharger le guide

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *