Un frigo anti-gaspi au CH Charles Perrens

Le centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux vient d’installer dans son enceinte un réfrigérateur, où sont disponibles, dans le respect des règles d’hygiène et en libre-service, des plats confectionnés par sa cuisine centrale et qui n’ont pas été consommés. Des dons qui limitent le gaspillage alimentaire.

Inauguration du frigo zéro gaspi en présence des représentants du CH Charles Perrens, du CREPAQ, du département de la Gironde et de la mairie de Bordeaux © CH Perrens

Réduire le gâchis en proposant des repas promis à la poubelle, et faciliter l’accès à ces aliments sans stigmatiser. C’est l’objectif des « frigos zéro gaspi » de l’association Crepaq (centre de ressources d’écologie pédagogique en Nouvelle-Aquitaine). Une quinzaine fonctionne déjà en région bordelaise.

Le dernier en date a été installé dans l’enceinte du CH Charles Perrens et inauguré le 14 avril. Une première côté hôpital. L’initiative s’intègre logiquement dans la politique RSE de l’établissement bordelais qui a rejoint la démarche « Mon restau responsable » en juin 2022. Avec parmi les objectifs affichés la baisse du gaspillage alimentaire, notamment par l’intermédiaire de dons (lire notre article du 14 juin 2022).

Disponible en libre-service 24/24 et 7 jours sur 7, ce matériel, financé par le conseil départemental de Gironde, se compose deux compartiments. L’un pour des produits d’épicerie ou des aliments secs, par exemple des biscuits. L’autre, réfrigéré, permet de conserver des produits frais. Il accueille désormais des barquettes (entrées, plats, desserts) mitonnés par l’unité centrale de production culinaire, non consommées, et qui étaient auparavant jetées. Le personnel de la restauration se charge aussi de l’entretien de l’équipement, mis à disposition par le Crepaq, lequel en garde la responsabilité.

Situé sur un lieu passant (agents hospitaliers, visiteurs) et installé à proximité de l’Institut de formation des soins infirmiers et de la faculté de médecine, il permet à tout à chacun de venir récupérer de la nourriture, mais aussi d’en donner.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *