Le CHRU de Brest se lance dans un vaste plan de sobriété

Depuis ses nouveaux bâtiments économes jusqu’aux pyjamas de blocs en textile plutôt qu’à usage unique, en passant par le remplacement des serveurs informatiques, le CHRU de Brest a dévoilé le 15 décembre un plan de sobriété énergétique tous azimuts qui vise aussi la réduction des gaz à effet de serre.

« Sensibilisés tardivement aux économies d’énergie, nous nous rendons compte que nous avons d’importants moyens d’agir ». C’est en partageant ce constat que Florence Favrel Feuillade, directrice générale du CHRU de Brest a présenté son plan de sobriété énergétique et de démarche éco-responsable pour les cinq ans qui viennent. Déjà, alors que la facture énergétique de 5,2 millions d’euros doit quasiment doubler l’an prochain (9,4 millions), l’établissement table sur 5 % d’économies.

Ce plan traduit une prise de conscience en interne. « Les médicaments, production et transport, représentent 33 % des gaz à effet de serre de la santé, les dispositifs médicaux 21 %, le volume de données informatiques double tous les 72 jours. Nous allons devoir réfléchir à la pertinence de nos actes », explique, par exemple, Eric Stindel, le président de la commission médicale d’établissement.

Isolations et énergies nouvelles

Les chiffrages et les objectifs exacts (en dehors des obligations légales) seront l’affaire des deux conseillers en transition écologique et énergétique accordés par le gouvernement. En attendant, ce plan se décline déjà de trois façons : performance énergétique des bâtiments, des équipements, et évolution des comportements.

Frédéric Pitel, directeur des travaux, Eric Stindel, président de la commission médicale d’établissement, Florence Favrel-Feuillade, directrice générale et Cyril Martin, directeur des achats © CHRU Brest

L’isolation du toit du site principal- la Cavale blanche- sera terminée en 2024. Celle de l’ensemble des bâtiments est programmée d’ici 2030. Le CHRU profite, pour ce faire, de la reconstruction d’une bonne partie d’entre eux. Une dépense de 500 millions d’euros qui s’accompagnera d’un bouquet de formes d’énergies nouvelles telle que le chauffage au bois, les pompes à chaleur et les réseaux de chaleur proposés par la ville de Brest. L’isolation des réseaux d’eau est également programmée.

Critère RSE en hausse dans les appels d’offres

Les espaces tertiaires sont passés à 19°C, les salles de soin à 21°C. L’arrêt la nuit des centrales de traitement d’air et du chauffage dans les blocs est entré en vigueur. La moitié des lampes reste à remplacer par des LED. 30 % d’économie d’énergie est attendue du remplacement des serveurs informatiques. Pour encourager les bons comportements, l’établissement s’est inscrit à un challenge, baptisé Cube. S (Climat, Usages, Bâtiments, Enseignement scolaire). Tous les usagers du CHRU seront informés des économies d’énergie et des réductions d’émissions de gaz à effet de serre réalisés.

La politique d’achat de l’établissement va être réorientée. En 2022, les acheteurs publics du CHRU ont été formés à l’achat durable. Parmi les petites révolutions en marche, les critères RSE vont devenir plus importants dans les appels d’offres. Cyril Martin, directeur des achats et des équipements indique que ce même sera le principal critère d’attribution du marché en cours de renouvellement de gestion des cafétérias.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *