Des contenants consignés au self du CH Métropole Savoie

Le site de Chambéry du Centre hospitalier Métropole Savoie fait évoluer depuis quatre ans son offre de restauration « à emporter », qui ne produit désormais plus aucun déchet. La vaisselle en carton a disparu au profit de contenants consignés en pyrex. Les utilisateurs jouent le jeu puisqu’ils sont 90% à les remettre dans le circuit.

© CHMS

Quotidiennement, l’unité centrale de production du site de Chambéry gère 750 passages d’agents au self. Pour les 10 % prenant leur repas à emporter, deux choix s’offrent à eux : soit venir avec leurs contenants, soit en prendre à la consigne. Sur les 60 à 100 personnes prenant « à emporter » chaque jour, elles sont entre 8 et 10 à utiliser la consigne.

Une évolution née de la crise sanitaire

La réflexion autour de la réorganisation de l’offre de restauration a débuté en mars 2020, lors de la crise sanitaire. « Nous avons été contraints de revoir notre façon de distribuer les repas aux agents car ils ne pouvaient plus manger ensemble au self en raison des restrictions sanitaires », rappelle Julie Joyeux, directrice adjointe en charge des achats, de la logistique et de l’hôtellerie.

En réponse à l’urgence, le centre hospitalier a commencé par proposer de la vente à emporter avec des paniers repas, tout en installant des tables de pique-nique en bois, en extérieur ; une démarche qui a séduit les agents.  L’équipe de restauration a ensuite fait évoluer son offre, dès mai 2020, avec de la vente à emporter « à la carte » et l’ouverture d’un stand « chaud ».

Les repas étaient, dans un premier temps, servis dans des barquettes en plastique, qui ont cédé leur place à des contenants en carton en septembre 2022. Les agents pouvaient également venir avec leurs propres vaisselles. « Courant 2023, nous avons décidé d’arrêter totalement le recours à l’usage unique, fait savoir Julie Joyeux. Car certes, il vaut mieux un déchet en carton plutôt qu’en plastique, mais il vaut surtout mieux n’en produire aucun. »

Des contenants consignés réutilisables

Pour s’engager dans la démarche, l’établissement a offert aux 5000 professionnels de la structure une lunch box afin de les encourager à arrêter l’utilisation des récipients à usage unique. « En parallèle, nous avons acheté des contenants consignés réutilisables en pyrex avec un couvercle en plastique, pour les agents ayant oublié les leurs mais souhaitant prendre leur repas à emporter », explique Julie Joyeux.

« Nous les proposons depuis mai 2023 en trois tailles pour que le personnel puisse accéder à la diversité des plats que nous proposons à emporter », précise Laurent Pulvin, responsable de la restauration pour le site de Chambéry. Le tarif de la consigne varie selon la taille : 4,5 euros pour les grands, 3,5 euros pour les moyens et 2,5 euros pour les petits. « En moyenne, un repas ″entrée, plat et dessert″ coûte 6 euros, fait savoir Julie Joyeux. Avec la consigne, cela ajoute 10.5 euros prélevés sur leur badge. »

Badge de cantine crédité grâce à un QR code

© CHMS

L’objectif est d’encourager les agents à rapporter les récipients consignés pour se faire recréditer leur carte de cantine, le jour même ou le lendemain, « car pour des raisons d’hygiène, nous devons les laver dans les meilleurs délais, ajoute la directrice adjointe. « De plus, si tous les agents ramènent les contenants dans un laps de temps plus long, cela nous obligerait à détenir un stock plus conséquent, ce qui est difficilement gérable. »

Pour se faire recréditer leur badge, il leur suffit de se rendre au self où des collecteurs NoWW leur permettent de scanner les contenants dotés d’un QR code et de les déposer dans une trappe dédiée aux retours. La direction encourage également les agents à venir avec leurs couverts. S’ils n’en ont pas, des couverts en bambou leur sont proposés mais facturés à prix coûtant. « Nous ne voulons plus produire de déchets liés à la prise des repas », insiste Julie Joyeux.

Un investissement rentable à un an

Globalement, les agents jouent le jeu puisqu’ils sont 90 % à rapporter les récipients consignés. Les 10 % restants s’en servent désormais comme contenant personnel. « Comme le prix de la consigne couvre le prix d’achat, le centre hospitalier n’est pas perdant », explique la directrice adjointe, satisfaite que la démarche ait motivé de nombreux agents à apporter leur propre vaisselle.

Par rapport à l’usage unique, l’investissement dans ce dispositif, qui comprend la location des armoires à consigne et l’achat des contenants, sera rentable après un an d’utilisation. Sans oublier qu’environ 50 kg de déchets cartons ont été évités en neuf mois de mise en œuvre.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *