un journal proposé par le Resah

Décarboner l’imagerie médicale

La prise en charge des patients est très friande d’images. Ce qui n’est pas sans incidences sur l’empreinte carbone d’un établissement. Plusieurs hôpitaux dans le monde ont mené des analyses en cycle de vie de leurs équipements avec l’aide de Philips. Pour scanner les émissions de gaz à effet de serre des activités d’imagerie. Et voir comment les réduire.

© Epictura

La prise en charge des patients est très friande d’images. Ce qui n’est pas sans incidences sur l’empreinte carbone d’un établissement. Plusieurs hôpitaux dans le monde ont mené des analyses en cycle de vie avec l’aide de leur équipementier Philips. Pour chiffrer les émissions de gaz à effet de serre des activités d’imagerie. Et voir comment les réduire.

Près de 19 500 tonnes de CO2e pour 28 millions d’échographies, 10 500 tonnes pour 5 millions de scanners… Fournis en juin dernier par le  Comité éco-responsabilité de la Société française de radiologie, ces chiffres donnent une idée de l’impact environnemental de l’imagerie.

Comme le CHU de Rennes, qui a cherché à identifier le cycle de vie d’un matériel  (lire notre article du 18 juin 2024), plusieurs établissements ont planché avec l’aide de l’équipementier Philips. À la fois pour quantifier les émissions de GES générées et trouver des moyens de les amoindrir.

En Floride,  une analyse rétrospective du cycle de vie de la surveillance des patients a été menée dans 3 des hôpitaux du Jackson Health System (Miami). Elle a identifié de quoi réduire 47 % des émissions de CO2e en substituant les moniteurs existants. Au Tennessee, le Vanderbilt University Medical Center de Nashville a réalisé une ACV d’un service de radiologie. Les résultats ont révélé que les émissions sur 10 ans atteignaient 4 600 tonnes de CO2e, principalement associées à sa suite d’imagerie IRM (48 %) et de sa suite d’imagerie CT (24 %).

Au Portugal, la Fondation Champalimaud de Lisbonne a estimé, sur la base d’une ACV complète, l’empreinte de l’équipement d’imagerie. Résultat : 2 175 tonnes de CO2e. Un plan de remplacement des machines a généré une réduction de 24 % des émissions de carbone par examen au cours de la première année. La Fondation s’est fixée comme objectif une baisse de moitié de l’empreinte carbone de ses services d’imagerie diagnostique et interventionnelle d’ici 2028.

Au Royaume-Uni, le County Durham and Darlington NHS Foundation Trust a cerné les principales opportunités de réduction des émissions de gaz à effet de serre et du gaspillage de matériaux dans l’unité de soins intensifs du Darlington Memorial Hospital. De quoi donner chair à un schéma directeur de développement durable au bénéfice de l’ensemble du groupe hospitalier.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *