Clean Med, conférence sur les soins durables

Rencontre internationale organisée par le C2DS et Health Care Without Harm, Clean Med se tiendra au CHU de Lille le 26 septembre prochain. Au menu de la journée : la décarbonation du bâti et des pratiques, la santé environnementale dans et hors les murs, et les soins écoresponsables.

La fine fleur des innovateurs, fournisseurs et acheteurs du secteur de la santé ont rendez-vous le 26 septembre au CHU de Lille (Institut Gernez Rieux). Pour le Clean Med, conférence internationale initiée par le Comité du développement durable en santé (C2DS) et l’ONG Health Care Without Harm.

La journée sera rythmée par trois séances plénières. Les retours d’expérience du CHU de Genève et du comté sud-ouest de Finlande donneront l’occasion de voir différentes stratégies d’approches du sujet. Deux praticiens, le Dr Chamot (CHU Amiens) et le Professeur Ortega, chef du service de santé environnementale en pédiatrie au CHU espagnol de Murcie traiteront la problématique de la santé environnementale.

L’achat comme levier de performance économique, écologique et social

Le cas de l’anesthésie, discipline qui a une longueur d’avance en matière de RSE, sera exposé grâce aux témoignages du  Dr Jane Muret (European Society of Anaesthesiology and Intensive Care, ESAIC) et du Dr Florence Lallemant, présidente de la commission RSE de la SFAR (Société française d’anesthésie et de réanimation)

Trois ateliers enrichiront les échanges. L’un d’entre eux portera sur le rôle de l’achat, comme levier de performance économique, écologique et social dans les établissements de santé, avec les exposés de Guilhem Biancarelli, DGA du Resah, de Frédérique Caresmel, directrice des achats du CHU de Lille et des Hôpitaux Publics Grand Lille, et d’Olivier Toma, fondateur de l’agence Primum Non Nocere.

Le deuxième évoquera la question des bâtiments durables, via un focus sur deux structures, l’hôpital privé de Francfort et le centre de dialyse Artic 42 (lire notre article du 5 mai 2023). Le troisième sera consacré à l’écoconception des actes de soins et la réduction des coûts cachés pour la santé et l’environnement. Il sera illustré par les interventions du Dr Aizman, spécialiste en pharmacologie clinique du Comté de Stockholm et du Dr Jond, interne en médecine à l’AP-HM.

Pour en savoir plus et s’inscrire

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *