un journal proposé par le Resah

Un nouveau bâtiment soins de longue durée pour le CH Émile Roux

En juin, l’AP-HP a inauguré le nouveau bâtiment de soins gériatriques de l’hôpital Émile-Roux Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). D’un montant de 29,2 millions HT, la construction offre 240 lits, avec un accent particulier donné au bien-être des patients et au confort de travail des professionnels de santé.

© Germain Hazard

Livré en avril, le nouveau bâtiment dédié aux soins de longue durée de l’hôpital Émile Roux AP-HP à Limeil-Brévannes a été inauguré en juin. Menés par Spie batignolles Ile-de-France, les travaux avaient démarré il y a deux ans, suite à la passation d’un marché de conception-réalisation.

© Germain Hazard

D’une superficie de 12 260 m², l’édifice comporte 6 étages et relie deux bâtiments existants. Sa capacité d’accueil est de 240 lits, dont 212 de soins de longue durée ou prolongés et 28 en unité d’hébergement renforcé (UHR).

Les espaces ont ainsi configurés afin d’améliorer le bien-être des usagers et du personnel. Au rez-de-chaussée, le cœur du nouveau bâtiment est constitué d’un espace de convivialité et d’animation.

© Germain Hazard

Les unités d’hospitalisation sont organisées autour d’un patio central, apportant lumière naturelle à chaque étage et davantage de fluidité pour la circulation des personnes et de simplicité pour les différents flux logistiques. Chaque étage du nouveau bâtiment dispose d’une terrasse et d’un espace de vie.

A proximité des postes de soins, des chambres individuelles de 20 m² intègrent chacune une salle de bain de 4 m² et un sas d’entrée pour offrir plus d’intimité aux patients. Elles sont équipées d’un lit médicalisé et d’un lève patient sur rail.

© Germain Hazard

Des volets roulants sont commandés depuis le lit. Ont également été prévues des chambres destinées à l’accueil de séniors en couple, grâce à des ouvertures entre deux chambres individuelles.

De nombreux aménagements paysagers viennent végétaliser les abords et l’intérieur des bâtiments : plantations tout le long de la façade et  à l’intérieur des deux patios, ainsi que dans l’espace protégé juxtaposant le bâtiment existant.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *