Entamés fin 2021, les travaux d’extension et de restructuration de l’Hôpital Américain de Paris, situé à Neuilly-sur-Seine, vont bon train. Le gros œuvre a été achevé en novembre.
Imaginé par le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés, le nouveau bâtiment (surface plancher de près de 10 500 m²) devrait être livré en septembre 2025. Il regroupera le hall d’accueil, la pharmacie, le « check-up center », un bloc opératoire avec 12 salles d’opérations dont 3 salles hybrides et une salle robot, des unités de chirurgie ambulatoire. Un centre de médecine préventive ainsi qu’un centre dédié au sport et à la réadaptation viendront compléter l’offre.
Afin de remplacer le parc de stationnement aérien chargé d’accueillir le nouvel édifice, un nouveau parking sera réalisé en infrastructure de l’extension sur 2 niveaux de sous-sol. Il proposera 176 places pour voitures et 22 places destinées aux 2 roues.
Chargé des travaux, le groupe Spie batignolles a eu recours à la technologie d’impression 3D pour fournir des boîtes de réservation imprimées en béton depuis son atelier d’Ollainville (Essonne). La formule réduit le gaspillage de matière nécessaire à leur réalisation (suppression de déchets et emploi de la juste quantité nécessaire de béton) et améliore les conditions de travail des compagnons.
L’opération sera totalement bouclée en novembre 2026. Montant de la dépense : plus de 28 millions d’euros.