un journal proposé par le Resah

Hôpital Foch : un jumeau numérique pour moins de consommation énergétique

Pour continuer à faire baisser sa consommation d’énergie, l’hôpital Foch va notamment recourir à un jumeau numérique de ses infrastructures. De quoi établir des scenarios pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. Début des tests en 2025.

© Epictura

-20 % de réduction de la consommation énergétique depuis 2016. L’hôpital Foch veut continuer à tracer le sillon de la sobriété et du développement durable. Son objectif : atteindre les 40 % d’ici 2030. L’établissement a retenu trois axes de travail au sujet du chauffage et de l’eau, identifiés comme les principaux postes de consommation par un audit.

Premier volet : la régulation. Grâce à son système de gestion technique du bâtiment (GTB), l’hôpital francilien veut ajuster la consommation en respectant les mesures d’hygiène, entre autres en réduisant la ventilation de certains blocs le week-end. Foch espère réduire de 8 % ses consommations grâce à cette régulation.

Deuxième moyen : la rénovation. Chaque remise en état est effectuée avec des matériaux économes en énergie, permettant une réduction supplémentaire de 4,5 % de la consommation. Troisième axe : l’usage. L’hôpital mène des campagnes de sensibilisation auprès de son personnel et espère un gain supplémentaire de 3 %.

Afin d’accélérer la cadence, Foch va aussi recourir à l’intelligence artificielle. Un jumeau numérique des infrastructures énergétiques a été imaginé avec l’aide de la société Foobot. Nourri par des algorithmes, ce modèle définira les scénarios optimaux pour chaque installation (chauffage, ventilation, climatisation), en intégrant les éléments externes tels que la météo ou l’affluence. La phase de test est prévue pour 2025. L’hôpital table sur un gain de 8 % grâce à ce système.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *