un journal proposé par le Resah

300 millions de gains achats attendus pour 2025

A l’occasion des journées achat logistique de Montrouge, la direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé a donné les résultats des gains achats collectés pour 2024. Elle a aussi annoncé l’objectif pour 2025, soit environ 300 millions d’euros.

328 millions d’euros de gains achats évalués en 2024. C’est le chiffre annoncé par Clotilde Durand, cheffe de service, adjointe à la directrice générale de l’offre de soins (DGOS), à l’occasion d’un point sur le programme Phare le 6 décembre aux journées achat logistique de Montrouge.

Identiques au score de 2023, ces gains résultent des efforts de l’ensemble des acteurs : 124 millions dégagés par les GHT, 40 millions par les groupements de coopération régionaux, et enfin 164 millions par les opérateurs nationaux.

La DGOS, qui espère environ 300 millions de gains en 2025, notamment grâce à la montée en maturité des achats des GHT, a décidé de revisiter la méthode actuelle de calcul, afin de la rendre à la fois plus simple, mais aussi plus pertinente en intégrant des indicateurs extra-financiers (innovation, logistique, caractère  durable) pour prendre en compte l’aspect multidimensionnelle de la performance.

La répartition des rôles sera aussi revue. Le programme Phare subsiste, et il sera toujours le programme de référence sur les achats. Mais la DGOS veut se recentrer sur son rôle de pilotage à l’échelle nationale, évidemment pour la documentation des économies liées aux achats. Elle veut s’appuyer davantage sur l’Anap pour déployer la feuille de route élaborée collectivement. Et elle veut aussi associer plus largement les opérateurs nationaux pour utiliser leur expertise et aider les établissements à l’atteinte d’autres volets de la performance, au-delà de la massification déjà très largement traitée.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *