un journal proposé par le Resah

Premier microscope LIBS biomédical en milieu hospitalier

Fruit d’une alliance entre la recherche académique et l’innovation industrielle, la start-up Ablatom vient de déployer le premier microscope LIBS biomédical au CHU Grenoble-Alpes. Un outil capable de fournir un diagnostic plus rapide et plus complet des biopsies.

© Ablatom

Enfant de l’Institut Lumière Matière (ILM, unité mixte de recherche Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS), la startup Ablatom, née en 2017, a annoncé la mise en service du premier microscope LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) biomédical au CHU Grenoble Alpes.

Spécifiquement conçu pour analyser les biopsies des patients, cet appareil (baptisé ELM-XS-MED 2 pour Elemental Laser Microscopy – eXtrem Sensitivity for bioMEDical applications) est le premier au monde à être installé et employé en milieu hospitalier.

La technologie LIBS – analyse entièrement optique révélant la composition chimique de tout état de la matière (solide, liquide et gaz) en seulement quelques millisecondes – permet une analyse extrêmement précise, hyper rapide et sans contact des éléments chimiques constituant le tissu humain.

Acheté par l’université Grenoble-Alpes à la suite d’un appel d’offres public et hébergé au sein du CHU Grenoble Alpes, le microscope LIBS ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche biomédicale en permettant d’analyser directement la composition élémentaire des tissus biologiques d’origine animale ou humaine. Cet instrument de pointe sera au cœur de nombreux projets de recherche dans les domaines de la pneumologie, de la dermatologie et de l’oncologie, mais aussi dans le développement de nanoparticules à visée médicale dans les expérimentations précliniques (de laboratoire ou réglementaires). A terme, il devrait aider à un diagnostic plus rapide, plus précis et plus complet, tout en améliorant la prise en charge des patients.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *