un journal proposé par le Resah

Naissance de l’association filière IA et Cancer

Une association regroupant industriels et acteurs publics a été créée récemment pour accélérer l’innovation thérapeutique et l’usage de l’intelligence artificielle dans le traitement de données en cancérologie.

Stimuler l’innovation, répandre l’usage de l’intelligence artificielle pour faciliter le diagnostic et le traitement des patients. C’est l’objectif que se donne l’association « Filière Intelligence Artificielle et Cancer », née en août dernier, et qui vient récemment de tenir son premier conseil d’administration.

Composée de l’Institut national du cancer, du Health Data Hub, de l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé, France Biotech et 7 industriels de santé, elle a notamment pour but de déployer et valider des technologies susceptibles d’étendre et de faciliter des projets de réutilisation des données en cancérologie, et de proposer aux patients un accès plus rapide aux innovations et en plus grand nombre.

Financé par la Banque publique d’investissement (BPI) à hauteur de 8 millions et par le secteur industriel pour une somme équivalente, l’association ambitionne de mener 50 projets à 5 ans. Parmi les premiers d’entre eux figure celui concernant l’optimisation des séquences de traitement permettant de prolonger la survie des patients dans une hémopathie maligne. Avec une utilisation d’algorithmes de machine learning. Et un partenariat public-privé associant un industriel, un centre de lutte contre le cancer, l’Institut national du cancer, ainsi qu’une PME spécialisée dans l’intelligence artificielle.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *