Certes, il y a les fauteuils roulants et les déambulateurs. « Mais tout le monde n’est pas prêt à les utiliser, de crainte d’être stigmatisé. Et tout le monde n’a d’ailleurs pas besoin d’une solution permanente. Les Flâneuses s’adressent ainsi à toutes ces personnes qui, à un temps T, recherchent une aide de confort ponctuelle afin d’élargir leur périmètre de marche, transporter des affaires ou tout simplement se reposer un peu. Pour un établissement, c’est une offre qui constitue tout simplement une véritable plus-value. »
Directeur d’un complexe gérontologique comprenant une résidence autonomie et un EHPAD à Drocourt (association Apréva-RMS, Pas-de-Calais), Thomas Maciejewski ne cache pas sa satisfaction face à ses nouvelles acquisitions, subventionnées par la CARSAT des Hauts-de-France : 5 flâneuses, sortes de sièges mobiles multifonctionnels créés pour répondre aux problématiques d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP).
Un dispositif « 4 en 1 »
Brevetées et fabriquées en France, « les Flâneuses constituent en effet la première solution mobile universelle adaptée à tous les espaces et tous les visiteurs d’un ERP, depuis le musée jusqu’à l’EHPAD en passant par l’aéroport ou le centre commercial », résume Yves Subarroque, à l’origine de ce mobilier innovant certifié dispositif médical de classe I. Bien sûr sont ciblées les personnes âgées et à mobilité réduite. »
Mais cet objet « 4 en 1 », qui associe en une unique proposition les fonctions de siège, poussette, chariot et déambulateur, s’avère un levier d’inclusion intergénérationnel bien plus large, au service de l’expérience de visite, du confort de chacun et de l’accessibilité pour tous », insiste-t-il. Et de rappeler qu’au cours d’une visite, « 92 % du public est atteint par la fatigue, avec des assises fixes généralement absentes là où les visiteurs en ont besoin. »
Un encombrement réduit
À l’image d’un « rollator », le déplacement se réalise donc ici en toute sécurité, sur 4 roues de 20 cm de diamètre, tandis que des freins parking assurent la stabilité en mode statique, permettant alors une assise haute (52 cm du sol) ou basse (41 cm du sol). « Lors de la visite des familles, de jeunes enfants peuvent ainsi y être également installés, mais aussi des packs d’eau transportés depuis notre petite épicerie institutionnelle », rapporte Thomas Maciejewski.
De plus, plutôt conçu pour l’intérieur (absence d’aide à la montée des trottoirs), « le système peut toutefois être utilisé occasionnellement en extérieur, par exemple pour rejoindre notre physio-parc », ajoute le directeur d’établissement. Enfin, bien que non pliables, les Flâneuses occupent à l’arrêt une place réduite (6 exemplaires encastrés tiennent sur 2 mètres de long) et proposent un design personnalisable, aux couleurs et/ou logo de l’établissement.
Un marché innovant
En fonction de la quantité commandée, ces dispositifs « anti-fatigue » sont commercialisés aux alentours de 2000 euros l’unité, « des marchés qui, selon leur montant, peuvent s’effectuer de gré à gré ou dans le cadre dérogatoire d’un achat public innovant », souligne Yves Subarroque.
Mais les Flâneuses sont également disponibles à la location. Quant à leur maintenance, « une mécanique simple tout à fait gérable en interne » garantit Thomas Maciejewski – elle peut se voir incluse en cas d’utilisation intensive : les 80 Flâneuses de l’aéroport d’Orly totalisent déjà, par exemple, plus de 1000 utilisations quotidiennes.
Séduits par ce mobilier d’un quatrième type, une trentaine d’EHPAD en offrent déjà aussi la polyvalence en divers points de leurs bâtiments. Et, sans aspirer bien sûr à de tels taux de rotation, espèrent bien, à l’instar de l’établissement nordiste, en être rapidement transportés.