un journal proposé par le Resah

L’achat innovant à livre ouvert

Comment acheter une solution innovante ou participer à la mise au point d’une innovation ? Le livre Réussir ses achats publics innovants ne se contente pas de rappeler les règles du jeu et le contexte. Il ouvre aussi la boîte à outils en analysant ses atouts et ses limites. Un aide-mémoire utile pour être à la page.

© Epictura

Rédigé à quatre mains par les avocats Laurent Bidault et Juliane Gaury (cabinet Novlaw), « Réussir ses achats publics innovants » commence, à l’instar de tout ouvrage qui se respecte, par définir son champ d’investigation, en l’occurrence l’achat d’un dispositif innovant, mais aussi la participation de l’acheteur public au développement d’une solution innovante.

Définition des concepts, stratégies publiques, tableau foisonnant des acteurs de l’écosystème, organisations ad hoc, avantages et inconvénients des différentes procédures et techniques d’achat pour acquérir d’une manière ou d’une autre de l’innovation (notamment l’achat public avant commercialisation  et le partenariat d’innovation encore très peu usités, ou le marché public innovant jusqu’à 100 000 euros HT), épineuse question de la propriété intellectuelle… ce bréviaire fait un panorama complet de la question.

Il a aussi le mérite de revenir sur les conditions du recours à des moyens souvent utilisés comme les appels à projet (avec le versement de subventions qui ne doivent pas être une rémunération en contrepartie d’une prestation individualisée au profit de l’acheteur), les POC (proof of concept), les essais de prototypes, ou encore la mise en place de démonstrateurs.

Réussir ses achats publics innovants,196 pages, EAN13 : 978-2-8186-2235-3, 55 euros en version numérique, 69 euros en version papier.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *