Présent sur les Bas-Rhin et Haut-Rhin, le groupe UGECAM Alsace y déploie une quinzaine de sites sanitaires et médico-sociaux couvrant les soins médicaux et de réadaptation, la santé mentale, l’hébergement pour personnes âgées dépendantes et le polyhandicap. Près de 10 000 patients et résidents annuels donc, auxquels il s’agit, en 2021, d’offrir un nouveau service hôtelier capable de séduire tous les profils.
« Bien qu’incertains de l’accueil que pourraient lui réserver les plus âgés et/ou plus fragiles d’entre eux, nous avons alors décidé de substituer aux téléviseurs classiques une tablette tactile interactive offrant davantage de services à l’utilisateur. Et ne pouvons depuis que nous en féliciter face au plébiscite enregistré », expose le directeur général du groupe régional, Laurent Vivet.
De 7 à… 95 ans
Choisie pour l’éventail de services offerts aux patients, la solution MediaScreen Touch, permet en effet une expérience utilisateur digitale quels que soient l’âge ou la pathologie. « Comme à la maison », le patient y retrouve, bien sûr, les chaînes télé, mais aussi la radio, la presse, la visio, les jeux, des livres audios ou le cinéma en streaming, le tout sur un écran 18’’ d’excellente résolution, aisément accessible depuis le lit ou le fauteuil grâce au bras articulé qui le soutient.
Sur les quatre sites UGECAM déjà équipés, les chiffres témoignent d’ailleurs de l’intérêt suscité par cet outil dont Laurent Vivet souligne la « souplesse » : « 4h15 d’utilisation quotidienne en moyenne, jusqu’à 5h30 même dans certains services, avec une consommation diversifiée selon la patientèle qui, de fait, sollicite moins les aides-soignant(e)s aux heures creuses de la journée. »
Des contenus métier et maison
Mais le service multimédia d’Hoppen n’améliore pas seulement les conditions de séjour des patients et résidents. Ses nombreuses fonctionnalités ont aussi pesé dans le choix du groupe. En effet, le logiciel embarqué sert également les équipes qui, depuis l’écran, peuvent gérer les menus ou encore tracer le bionettoyage.
« Et le terminal propose même aux établissements qui le souhaitent d’accéder au dossier médical patient, de diffuser des informations en chambre, d’y réaliser des enquêtes de satisfaction ou encore, de pousser du contenu sur mesure », détaille le responsable commercial et référent national handicap d’Hoppen, Laurent Bell.
Ainsi Laurent Vivet projette-t-il d’ailleurs, à terme, « la retransmission de plusieurs questionnaires et de programmes utiles pour prolonger, en chambre, les séances rééducatives des patients de neurologie par exemple. »
Un taux de facturation de 97 %
« Simple », « évolutif », « fiable » et « ergonomique ». Aux dires de Laurent Vivet, MediaScreen Touch semble donc paré de tous les avantages… Jusqu’à son modèle juridique et économique, « un système de location-maintenance sécurisant (environ 2€/jour/équipement), permis par la grande souplesse du marché porté par le Resah, et une tarification, soit all-inclusive (chambre individuelle), soit facturée 6 euros la journée (chambre double navigation illimitée) à laquelle souscrivent 97 % des patients », se félicite Laurent Vivet.
Seule ombre au tableau : « Hoppen donne un coup de vieux à l’offre hôtelière classique – téléphone et télévision – obligeant à déployer rapidement la solution tactile multimédia sur l’ensemble des lits, au risque sinon de susciter une attente forte de la part des patients qui n’y ont pas accès »