un journal proposé par le Resah

Un « pack » Anap en faveur de l’achat durable

Bien décidée à poursuivre son action en faveur de la transition écologique, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de lancer un pack achats durables à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux. Il se compose d’une publication et d’une « masterclass » dédiées au Spaser, sujet encore souvent hermétique pour les hôpitaux, et d’une fiche pratique consacrée aux achats d’occasion.

© Epictura

70 publications et outils téléchargés 30 000 fois, un millier d’établissements épaulé par des appuis terrain, « mon empreinte carbone », moyen rapide d’estimer ses émissions de gaz à effet de serre (lire notre article du 20 juin 2024) consulté 6000 fois depuis sa sortie en juin… En matière de transition écologique, les produits et les services de l’Anap ont plutôt la cote. « Une offre plébiscitée », s’est réjouie Emeline Flinois, directrice générale adjointe de l’Agence, le 2 octobre, à l’occasion d’un bilan des actions menées dans le domaine, « trois ans, jour pour jour, après la création du pôle développement durable ».

Des résultats qui donnent envie à l’Anap de continuer à labourer le sillon. Particulièrement le champ « achat durable » pour lequel un « pack » a été imaginé. « Les achats sont un levier central pour accélérer la décarbonation et la transition écologique des établissements », a rappelé Emeline Flinois.

Début de la « masterclass » Spaser en novembre

Le schéma de promotion des achats publics  socialement et écologiquement responsables (Spaser) sera l’objet d’une « masterclass » et d’une publication. Désormais obligatoire pour toutes les personnes publiques à partir de 50 millions d’achats par an, le Spaser reste encore une terra incognita pour bien des hôpitaux. Lors de ses appuis terrain, l’Anap a pu se rendre compte que les établissements de santé rencontraient des difficultés pour l’élaborer.

Une publication synthétique se charge donc de faire le tour de la question, notamment la méthodologie, le pilotage (lire à ce sujet notre article du 12 septembre 2024) et le choix des indicateurs. Pour aller plus loin, l’Anap organise une « masterclass ». De quoi maîtriser les principales étapes de la mise en oeuvre du Spaser et d’être capable de mesurer ses impacts. La première du genre aura lieu le 6 novembre mais des sessions sont prévues jusqu’en avril prochain.

Le pack « achat durable » comprend également un deuxième support, cette fois dédié à l’achat de matériel d’occasion, phénomène balbutiant dans les établissements de santé. Cette fiche pratique répond à toutes les questions pour faciliter le recours à la « seconde main » : où trouver ce type d’équipements, comment rédiger ses marchés et quelles précautions prendre.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *