un journal proposé par le Resah

Un 1er semestre 2024 pas folichon pour la commande publique

Un peu plus de 95 000 avis de marchés pour un montant d’environ 89 milliards au cours du premier semestre 2024, selon les calculs de Vecteur Plus. Des résultats en baisse par rapport au premier semestre 2023. Notamment pour le segment santé-médical, dont le nombre d’appels d’offres chute de 43%.

© Epictura

95 320. C’est le nombre de marchés publiés en France qu’a recensé Vecteur Plus durant le premier semestre 2024. Soit une légère baisse de 3,2 % par rapport à la même période en 2023. Leur valeur estimée atteint 88,8 milliards d’euros, soit une contraction de 7,8 % par rapport à l’année précédente (96,4 milliards au 1e semestre 2023).

Le plus gros acheteur demeure le pôle local (communes et EPCI) qui représente plus de la moitié des montants (51 %) devant l’Etat (14 %), les bailleurs sociaux (9 %), les opérateurs publics (8 %), la santé (8 %), et les conseils départementaux et régionaux (8 %).

Toutes les familles d’acheteurs voient leur nombre de marchés publiés à la baisse : -1,8 % pour le pôle local, -3,2 % pour l’Etat, -3,7 % pour les hôpitaux et EHPAD, -5,6 % pour les départements et régions, -7 % pour les bailleurs sociaux et -7,3 % pour les opérateurs publics.

Cinq milliards en moins dans le secteur tertiaire

Lorsqu’on examine la répartition par secteur d’activité, la construction pèse 35 % des montants, devant le « tertiaire »  (communication, social, propreté, IT, santé et médical…) 28 %, les travaux publics 24 % et « l’industrie » (agroalimentaire, énergie, déchets, mobilier, bureautique, textile…) 13 %.

La baisse globale de l’activité publique est due en grande partie au secteur « tertiaire »  (-17 %, 5,2 milliards en moins). Le segment santé-médical est particulièrement affecté (-43 % en valeur). Un score qui pourrait s’expliquer en raison du séquencement des marchés lancés par les groupements d’achat de la sphère hospitalière, avance-t-on chez Vecteur Plus.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *