Les ruptures d’approvisionnement de médicaments sont une actualité brûlante. A tel point que la question a été retenue comme sujet de thèse à la Faculté de Pharmacie de Lille, par Charles Bisiaux qui vient tout juste de décrocher le diplôme de pharmacien. Le titre de son travail : « Pénurie des médicaments : un enjeu de santé publique ».

Charles Bisiaux
Il faut dire que l’étudiant a pu rencontrer de près le problème : après un passage rapide dans l’industrie, il a déjà fait un stage de plusieurs mois au service « achats et approvisionnements » du CHU de Lille et travaillé dans plusieurs officines.
Son exposé, couronné d’une mention très bien avec les félicitations du jury, dresse un état des lieux sur 150 pages. Il rappelle les causes structurelles et multifactorielles des manques de médicaments, les principaux traitements concernés, et les pistes de solutions déjà sur la table (gestion proactive des stocks, réformes réglementaires, relocalisation…).
Le jeune diplômé estime aujourd’hui nécessaire une évolution du contexte réglementaire et des pratiques actuelles sous une impulsion générale. « Cette transformation nécessite un engagement de tous les acteurs professionnels de santé, patients, entreprises, établissements de soins, organismes de recherche et administrations, qui devront accepter des changements significatifs afin de garantir une souveraineté sanitaire pérenne et un accès universel aux médicaments », conclut-il.