un journal proposé par le Resah

Mieux piloter et contrôler une DSP

Contrats au long cours, les délégations de service public (DSP) entraînent aussi souvent des enjeux financiers importants. Elles nécessitent donc un suivi étroit et permanent.  Mis à jour en 2025, l’ouvrage Pilotage et contrôle financier de la délégation de service public, comment maîtriser l’économie du contrat, donne les clés pour les superviser efficacement.

© Epictura

Rédigé à quatre mains par Élodie Parier, dirigeante du cabinet Adexel, et par Alain Pérelstein, formateur et ancien responsable du service « contrôle de gestion et audit » à la Région Hauts-de-France, cet ouvrage propose repères et méthodologie pour assurer un suivi rigoureux d’une délégation de service public et des contrats, étape qui représente bien trop souvent le maillon faible de la commande publique.

La première partie du livre aborde la cadre économique, illustré par des zooms sectoriels, de l’eau potable aux parkings en passant par la restauration. En revenant à chaque fois sur la mission de service public, l’économie du secteur, les ressources mobilisées, les perspectives d’évolution et les points de vigilance.

La seconde partie fait la part belle au suivi de l’exécution financière. En commençant par la communication des données par le délégataire : quel est le cadre légal, comment est-il appliqué, quels sont les arguments avancés par les entreprises pour limiter l’information (secret des affaires…).

Elle fournit aussi un « mémo » du contrôle financier (cadre type de compte rendu financier, produits et charges) et termine le propos par la question de l’utilisation des résultats du contrôle : l’analyse d’une demande de compensation de surcoûts, la juste rémunération du délégataire, ou encore la rupture anticipée des contrats de DSP.

Pilotage et contrôle financier de la délégation de service public, comment maîtriser l’économie du contrat, Élodie Parier et Alain Pérelstein, éditions Territorial, 144 pages, EAN13 : 978-2-8186-2291-9.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *