un journal proposé par le Resah

Gains achats : la DAE met à jour sa méthodologie de calcul

Indicateur clef du travail mené par la fonction achat, la mesure des gains est à l’origine de bien des débats. La direction des achats de l’Etat vient d’actualiser la méthode qui lui sert à estimer les « économies achats » réalisées.

© Epictura

Estimer les « gains achats » est primordial. Ne serait que pour matérialiser les efforts des directions achats. Et avoir une idée de l’impact de leur travail. Reste à les calculer. En général, un gain achat est le résultat de la différence entre un prix de référence (actualisé en tenant compte de l’inflation) et le prix obtenu lors de la conclusion d’un marché public.

Pour simplifier les règles de calcul, la DAE a récemment adopté un nouveau document de référence. Il clarifie notamment les modalités de détermination du montant de référence dans différents cas de figure (renouvellement d’un marché dans des conditions similaires, renouvellement d’un marché dans un contexte différent ou nouveau marché). Il donne aussi la marche à suivre pour les marchés à tranches, les marchés à prestations supplémentaires éventuelles, les marchés à phases, les accords-cadres et les systèmes d’acquisition dynamique.

Le référentiel traite aussi de la détermination du montant obtenu, lors de la notification du marché. Pour mieux rendre compte de l’apport de la fonction achat, les « économies achats » sont désormais calculées et présentées à la fois en base 12 mois, mais aussi également sur la totalité de la durée des marchés.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *