un journal proposé par le Resah

Lutte contre le gaspillage alimentaire : l’ARS Normandie met la main à la pâte

L’Agence régionale de santé normande vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour les hôpitaux intéressés par un diagnostic dans le domaine du gaspillage alimentaire. Du pain bénit pour tous ceux qui veulent réduire le nombre de repas produits pour rien.

© Epictura

300 000 euros par an. C’est la somme moyenne consacrée aux achats de denrées et jetée par les fenêtres par un hôpital de 800 lits à cause du gâchis alimentaire. A quoi il faut ajouter les dépenses de transports, de stockage et de personnel.

Pour lutter contre ce fléau et aider les structures de santé à respecter les obligations de la loi AGEC, l’ARS Normandie, avec l’appui de la DRAAF, a lancé un AMI. Il cherche à identifier les établissements (supports et parties) intéressés par un accompagnement et le financement d’un diagnostic et la mise en place d’un plan antigaspi.

Deux types d’accompagnements seront proposés : le premier approfondi au bénéfice de 2 établissements (un établissement support et un établissement partie). Le second collectif (10 établissements maximum) pour suivre la méthodologie des 2 établissements pilotes et s’auto-diagnostiquer. L’ARS attribuera une enveloppe forfaitaire de 10 000 € aux établissements retenus dans l’action 1 et de 2000 € s’agissant de l’action 2. Date limite pour postuler : 1er octobre prochain.

Pour en savoir plus

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *