un journal proposé par le Resah

Les déchets médicamenteux visés par une enquête

L’enquête nationale menée conjointement par le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et le RESOMEDIT a démarré le 27 novembre. Son but : caractériser les déchets issus de médicaments (DIMED), évaluer leur volume et proposer des solutions pour les réduire.

© Epictura

« Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ? ». Pour répondre à cette question, le C2DS (réseau de 916 établissements engagés dans une démarche de développement durable) et le RESOMEDIT (fédérant les 14 Observatoires du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique – OMéDIT-  de métropole et d’outre-mer) ont décidé d’unir leur force pour lancer une enquête nationale.

Les établissements qui ont accepté de jouer le jeu vont recenser leurs DIMED durant 7 jours consécutifs entre le 27 novembre 2024 et le 9 février 2025 grâce à  un document standardisé. Cette collecte va permettre de mesurer quantitativement et qualitativement ces déchets et d’identifier les causes d’élimination (péremption, altération, perte d’information de  sécurisation du produit, traitement personnel du patient…).

L’étude va aussi  estimer l’impact économique et l’empreinte carbone associés aux DIMED éliminés et proposer des actions d’amélioration pour les limiter. De quoi réduire l’émission de GES et de réaliser des économies budgétaires.

Les données de l’enquête C2DS/RESOMEDIT seront agrégées nationalement, par région, par activité, par caractérisation du déchet, par pathologie. Un rapport national et des recommandations seront publiés en avril 2025.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *