un journal proposé par le Resah

Empreinte carbone des déchets : un nouvel outil de bonne pointure

Données trop anciennes, couverture des flux insuffisante, confusion entre collecte et traitement… Estimant les facteurs d’émission de l’ADEME déconnectés de la réalité, la société Take a waste s’est associée au bureau d’étude Elys Conseil pour produire une nouvelle base permettant de calculer, au plus près et au plus juste, l’impact carbone de ses déchets.

© Epictura

Déchets de soins non dangereux, DASRI, verre ou encore métaux, bio déchets et mégots… Les flux ne cessent de se multiplier, exigeant chacun la gestion la plus écologique possible, fondée sur le bilan carbone de leurs collectes et traitements. Las… Construite à partir de données parfois très anciennes, la base Empreinte® de l’ADEME propose des facteurs d’émission d’autant plus limités qu’ils amalgament les deux étapes en question.

Des datas plus solides

Quant aux chiffres livrés par la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (FEDEREC), certes mis à jour en 2024, ils ne se concentrent que sur le recyclage des principaux flux, ignorant par exemple les DASRI ou les biodéchets.

Pour bien choisir sa filière d’élimination et – au regard des objectifs de décarbonation attendus – activer les leviers le plus pertinents, il fallait donc des datas plus solides. À la demande du mandataire de gestion des déchets des entreprises Take a waste qui a apporté ses données, le bureau d’étude spécialisé en analyse de cycle de vie Elys Conseil s’est donc penché sur la question.

Sept flux concernés à ce jour

Présentée lors d’un webinaire le 14 octobre, cette nouvelle construction de facteurs d’émission propres à la gestion des déchets porte sur 7 flux principaux : déchets résiduels , cartons, papiers, emballages, verre, biodéchets et DASRI.

Bâti à partir de la base de données ACV internationale Ecoinvent pour ce qui concerne la collecte, laquelle différencie ainsi l’empreinte selon la distance parcourue et le type de transport utilisé (thermique, électrique…), ce nouveau tableau de facteurs d’émission conjugue aussi plusieurs sources existantes (ADEME, Solenco, FEDEREC…) pour caractériser au plus près l’impact du traitement (recyclage, compostage/méthanisation, enfouissement…) selon le déchet considéré.

En accès libre d’ici 12 à 18 mois

Sous ce nouveau prisme, la surprise est parfois au rendez-vous : des impacts transport in fine plutôt secondaires comparés à ceux du mode de traitement choisi, ou bien un recyclage des cartons en réalité presque aussi impactant que la fabrication de ces derniers…

Mais désormais construite sur des facteurs d’émission fiables, cette nouvelle grille de calcul constitue une aide réelle à la décision lorsqu’il s’agit d’opter pour la gestion optimale de ses déchets. Dans un premier temps réservés aux clients de Take a waste, ces travaux devraient être rendus publics d’ici 12 à 18 mois, peut-être même alors étendus à d’autres flux de déchets et d’autres indicateurs environnementaux (biodiversité, ressources…).

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *