un journal proposé par le Resah

1ers trophées Fairtile : ces collectivités qui tablent sur l’équitable

Remis par l’ONG Max Havelaar France, les premiers trophées Fairtile de la commande publique équitable ont été remis le 21 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales. Au palmarès, des collectivités pour lesquelles les produits équitables comptent au tour de table.

Développer la présence de produits équitables dans les cantines, et plus largement au sein de la commande publique, telle est la mission que s’est confiée l’ONG Max Havelaar France en lançant en mai l’initiative « Fairtile ». Et, pour mettre en lumière les acteurs publics les plus attentifs en la matière, elle portait dans la foulée les premiers Trophées de la commande équitable. Décernés dans 8 catégories par un jury composé des réseaux Agores et Restau’Co, ainsi que l’Obsar et Les éco-Maires, ceux-ci ont ainsi été remis mardi 21 novembre.

100 % de veau et porc équitables français à Bordeaux

Bordeaux à l’honneur

Alors que les produits équitables sont désormais intégrés aux 50 % de produits durables imposés par la loi Egalim 2, le Trophée Spécial du Jury revient à la ville de Bordeaux, via le SIVU de Bordeaux-Mérignac, dont les achats de restauration comptent 13 % de ces denrées, et même 100 % de produits équitables français pour la filière veau/porc bio. La ville de Marseille, dont les 55 000 repas quotidiens comptent 45 % de fruits issus du commerce équitable français et de l’agriculture biologique, ainsi que 6 % des légumes, se voit, elle, primée dans la catégorie approvisionnement équitable français.

20 filières au menu

Le Trophée de l’Offre la plus diversifiée consacre les efforts du département de la Dordogne – 20 filières au total du café à la graine de chia en passant par les flocons d’avoine ou les mangues -, ex aequo avec la ville de Romainville (Seine-Saint-Denis) dont la toute nouvelle cuisine Maryse Bastié en affiche 17 à elle seule. Le Département voit aussi une de ses agentes, Aurélie Mansard, diététicienne nutritionniste, remporter le trophée de la Personnalité.

Distinguée pour l’introduction de nouvelles briquettes de lait aromatisé à ses menus, la Caisse des Écoles Paris 20ème obtient le Trophée de l’Innovation 2023 tandis que Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) et la Caisse des Écoles de Paris 9ème reçoivent chacune le prix des Acteurs pionniers pour leur engagement historique sur ces questions. Le Lycée de Saintes, assidu dans sa communication, est honoré du trophée de la sensibilisation des publics.

Juste des points en plus pour une juste rémunération

Enfin, aux côtés d’une centrale d’achat locale en région Occitanie et de marques ou labels locaux de juste rémunération à Rennes ainsi qu’en Isère, le prix de la Démarche territoriale de juste rémunération a également récompensé Lyon comme Clermont-Ferrand pour l’attribution de points supplémentaires dans les marchés publics. Et, parce que la commande équitable ne se limite pas aux filières alimentaires, la ville de Paris est la récipiendaire du trophée Filière coton pour ses achats éthiques réalisés dans cette matière depuis 2009, en vue de la confection des uniformes de ses agents.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *