un journal proposé par le Resah

Prothèse du genou : un nouveau robot au GH Diaconesses Croix Saint Simon

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du groupe hospitalier de l’est parisien est désormais équipé d’un robot pour la pose de prothèse totale du genou. L’engin, conçu en France, sait compenser les mouvements du patient et les gestes du chirurgien pendant l’opération.

© DR

La pose de prothèse de genou ne cesse d’augmenter en France, avec l’allongement de la durée de vie. On en dénombre plus de 102 000 rien qu’en 2019. Cet acte devient courant, y compris pour les moins de 65 ans.

Dans le peloton de tête des établissements de santé dans la discipline, le GH Diaconesses Croix Saint Simon innove en faisant bénéficier les patients de son service de chirurgie orthopédique et traumatologique d’un équipement de dernière génération pour les prothèses totales du genou.

Imaginé par Orthotaxy à Grenoble, ce robot de conception française sait compenser les mouvements du genou du patient et les micro-secousses de la main du chirurgien pendant l’opération. Il accompagne et sécurise ainsi le geste des praticiens, qui restent maîtres de la tenue et des mouvements des instruments.

Selon le Dr Simon Marmor, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologique, la précision obtenue avec ce robot offre un suivi optimal des planifications pré-opératoires et une insertion de la prothèse qui rend un alignement de la jambe identique à son anatomie naturelle.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *