Les participants des 39e journées de l’URBH à Orléans les 10 et 11 octobre prochains ne risquent pas de s’ennuyer. L’association présidée par Evelyne Thierry a en effet concocté un programme pour le moins copieux.
Au menu des plénières figurent la question émergente des économies d’eau. Le GCS Santalys de Toulon vient expliquer comment il travaille en boucle avec la même eau, « l’eau perpétuelle ». Seront aussi abordées la problématique de la gestion financière des GCS, l’intégration des personnes en situation de handicap dans les blanchisseries (avec des témoignages du GCS Agen et de la blanchisserie de Montpellier), et la maintenance au cœur des préoccupations pour l’optimisation organisationnelle et financière.
Une table-ronde fera le point sur les pratiques et organisations pour gérer au mieux l’énergie. Les professionnels pourront également bénéficier de la « boîte à astuces » de trois établissements : le « blanchcoin », le « mémo livraison » et le pré-tri.
En complément, des ateliers présenteront de nombreuses solutions : le recyclage des eaux usées traitées pour diminuer le ratio litre/kg de linge, des couettes fabriquées à partir de bouteilles recyclées, les laveuses intelligentes, le convoyeur économique, ou bien encore la chemise patient en tissu 100 % recyclé…
Pour en savoir plus sur les journées