un journal proposé par le Resah

Planète Geel : un service de pédiatrie pensé pour les enfants

L’hôpital de Geel est un centre hospitalier régional situé au nord-est de la Belgique. Son directeur, Jan Flament, insuffle sa passion dans la construction d’un nouveau service de pédiatrie dont l’ensemble de la conception vise le bien-être des enfants. Il a ainsi été à l’origine de la création de la Planète Geel, un univers spatial qui se décline dans l’ensemble de l’hôpital, du site web dédié à la préparation de l’hospitalisation à la décoration de l’ascenseur en passant par le système d’alarmes ou d’éclairage.

© CH Geel

« Je pense qu’il est nécessaire de créer un univers dans lequel le patient peut s’échapper. C’est ce que j’ai fait en tant que directeur technique au CHU de Bruxelles : nous avons repensé l’hôpital des enfants autour d’un monde différent, créé en collaboration avec un auteur de livres pour enfants ».  Voilà comment Jan Flament explique son engagement pour améliorer l’expérience des patients en pédiatrie par son expérience d’enfant hospitalisé et confronté à la maladie dans un environnement stérile et confiné.

Un univers à part pour la pédiatrie

Le séjour à l’hôpital des enfants y est ainsi structuré autour d’une histoire qui prend place dans d’un ancien château, intitulée Kidz Health Castle. Cet univers permet d’expliquer le déroulé de l’hospitalisation d’une manière ludique qui dédramatise la situation pour les patients et leurs proches.

© CH Geel

Cette expérience a inspiré Jan Flament lors de la décision de construire une nouvelle aile de pédiatrie au Centre hospitalier de Geel. L’équipe de l’hôpital a décidé de créer tout un univers dès le début de la construction de cette unité de 25 lits. Pour le concevoir, ils se sont appuyés sur les travaux d’un poète et d’un graffeur qui avaient déjà travaillé à réimaginer l’histoire de l’hôpital dans un poème et une grande fresque de 20 mètres de haut située au cœur de l’hôpital. Cette oeuvre représente un enfant avec un cœur jaune dans le dos et qui regarde la lune et une fusée. Elle est centrale à l’identité de l’hôpital et de ses équipes.

L’ascenseur fusée

Quand un enfant est hospitalisé à l’hôpital de Geel, il entre dans un autre monde. Comme le futur service de pédiatrie est situé au cinquième étage du bâtiment, l’idée a émergé de créer un cadre autour de l’espace, un thème indémodable. L’ascenseur est ainsi devenu une fusée qui amène les visiteurs dans les étoiles. En y montant, l’enfant reçoit un ticket qu’il scanne pour avoir accès à la planète Geel.

© CH Geel

L’ensemble de la conception du service va traduire cet univers, de la décoration aux choix de luminaires. Là aussi, un site web adapté aux enfants apporte une dimension pédagogique et ludique au séjour hospitalier. Des petits extraterrestres deviennent les compagnons privilégiés des patients tout au long de leur séjour.

« Pour la construction d’un service avec un projet original comme celui de la planète Geel, il est crucial de trouver des partenaires qui sont aussi dans une logique d’innovation et de sortie des sentiers battus », observe Jan Flament. L’un de ces partenaires est le groupe belge Telecom IT, créateur et propriétaire de la solution LynX®. C’est un écosystème ouvert pouvant regrouper des éclairages intelligents, des alarmes, les appels malades et une solution de géolocalisation (notamment des bracelets pour les patients).

Environnement immersif

© Detoo Architects

L’hôpital de Geel s’est appuyé sur leur système pour créer un environnement immersif : lumières imitant un vaisseau spatial et guidant vers l’accueil, écrans de signalétique lumineux projetant des images de l’univers galactique… En collaboration avec Zumbotel Lighting, un système d’écrans interactifs « Cieluma » est également à l’étude. Le Cieluma captive les enfants avec ses éléments visuels colorés et ludiques, comme des nuages et fournit en même temps une luminosité suffisante pour que le personnel médical puisse effectuer des examens, alliant distraction et facilité d’utilisation pratique.

Pour Jan Flament, l’adaptabilité de la construction était une priorité. En effet, les besoins en soins et en particulier en pédiatrie évoluent très rapidement. Les chambres d’hospitalisation ont ainsi été conçues pour être modulables. En été, quand il n’y a pas beaucoup d’activité, les patients bénéficient d’une suite avec deux chambres connectées, permettant au parent de dormir confortablement. L’hiver, les deux chambres peuvent être disjointes pour accueillir deux patients. Elles peuvent également facilement offrir des activités d’accueil de jour.

La radiologie et le bloc

© Detoo Architects

Le système d’alarme et de communication de LynX s’adapte à cet impératif de flexibilité. Il est aisément actualisable par les équipes techniques de l’hôpital, qui ont la main sur toute la configuration dans une interface unique. Le serveur LynX® traite une myriade d’événements entrants, allant de la détection d’incendie à l’appui sur les boutons d’urgence, conformément à des paramètres préconfigurés. Les résultats se manifestent sous forme de notifications, qu’il s’agisse de signaux sonores, d’indicateurs lumineux ou de messages transmis à des appareils portables ou d’informations liées à la géolocalisation des patients.

Les frontières de la planète Geel vont au-delà du service de pédiatrie pour s’étendre en radiologie ou au bloc opératoires. Il faut donc que les technologies puissent suivre les enfants dans tout l’hôpital. L’hôpital belge teste en ce moment même l’application avec réalité augmentée de ViewAR Wayfinding, qui permet aux patients de s’orienter dans l’hôpital de manière simplifiée. L’univers de la planète Geel sera intégré à terme dans cette application pour prolonger l’immersion interplanétaire au-delà du service de pédiatrie.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *