
© Life Science Robotics
– Une mobilisation active qui offre une résistance adaptée aux mouvements du patient. Le niveau de résistance de l’exercice est ajusté à la force fonctionnelle du patient. Robert ® peut résister à tout mouvement conçu par un professionnel de la santé.
Ce robot permet à un professionnel de rééducation de superviser le traitement d’un patient tout en vacant à une autre tâche. Il peut analyser les résultats de l’exercice après sa réalisation et adapter la programmation de la rééducation pendant le reste du séjour du patient.
Un moyen de pallier à la pénurie de kinésithérapeutes

La pénurie de masseurs-kinésithérapeutes impacte également fortement la qualité des soins offerts aux patients : la littérature scientifique démontre l’effet d’une rééducation précoce et intensive sur la récupération des fonctions et la réduction des durées moyennes de séjour. La moyenne française du nombre de kinésithérapeutes pour 10 000 habitants est déjà nettement inférieure à celles d’autres pays (elle s’élève à 12,6 contre par exemple 20,8 au Danemark). Le manque de professionnels qualifiés dans les hôpitaux et cliniques dégrade un peu plus la situation.
L’entreprise Life Science Robotics évalue à 14 le nombre de traitements que Robert ® peut réaliser en moyenne par jour. Avec un coût d’achat d’environ 115 000 euros (y compris la livraison, l’installation et la formation des professionnels), l’entreprise danoise estime que le coût moyen d’un traitement par Robert ® s’élève 3,26 euros par traitement en partant sur un amortissement de l’investissement sur 10 ans.