IT : trois solutions innovantes

Trois entreprises high-tech ont présenté leurs solutions de pointe lors d’un « pitch » à l’occasion de la première étape des journées régionales du Resah. Dans des domaines très différents : le monitoring de bout en bout d’un système d’information, l’inclusion et la sobriété numérique des sites web et le guidage des patients.

© Epictura

La première étape à Arras des journées régionales du Resah le 12 avril, dédiée aux enjeux de la digitalisation,  a été l’opportunité pour trois entreprises de l’univers numérique – sélectionnées par la direction innovation du GIP – de présenter, lors d’un « pitch » de cinq minutes top chrono, leurs solutions de pointe.

Spécialiste de l’observabilité, Dynatrace a développé une plateforme intelligente capable de diagnostiquer, en temps réel, l’état de santé d’un système d’information de bout en bout, et de réagir vite, plutôt que d’attendre le coup de téléphone d’un utilisateur signalant une anomalie. Grâce à des agents déployés sur tous les serveurs, le système réalise un monitoring complet du SI, cartographie tous les composants, en mesurant, par exemple, le volume des ressources consommées par les applications. Il détecte les problèmes, leur cause, et lors d’une défaillance, identifie les impacts.

Affichage plus adapté et plus écologique

Dans un autre registre, Lisio, solution destinée aux sites internet et intranet, propose une double action responsable. Côté inclusion, elle améliore la navigation grâce à une personnalisation des pages adaptée aux problèmes de l’utilisateur : daltonisme, dyslexie, presbytie, tremblements, inexpérience numérique, zone à faible débit. Côté environnemental, l’outil permet de calculer et de réduire jusqu’à 90 % de l’empreinte carbone du site grâce à l’allègement des pages et la baisse du transit des données.

Application mobile basée sur une technologie brevetée de géolocalisation intérieur via le champ magnétique, COZii repère patients et visiteurs avec une précision de 1 à 2 mètres, afin de les guider dans un établissement. A l’image des systèmes utilisés dans les aéroports, l’outil, récompensé par un trophée de l’innovation à Santexpo 2022 et lauréat de Paris&Co Santé 2023, rend les personnes maîtres de leur parcours et les emmène directement à leur point de rendez-vous. De quoi optimiser les consultations en limitant les retards et soulager les équipes d’accueil.

Pour en savoir plus sur les journées régionales du Resah

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *