Deux start-up innovantes primées par le Snitem

À l’occasion de ses 8e journées start-up innovantes du DM, le Syndicat national des technologies médicales a distingué deux jeunes entreprises hi-tech, l’une pour son système de freinage de fauteuil roulant, l’autre pour ses représentations interactives en 3D d’images médicales.

© Epictura

Organisée par le Snitem le 4 avril, la 8ème édition de la journée « start-up innovantes du dispositif médical », a été l’occasion de dévoiler les résultats du concours éponyme. 46 entreprises s’étaient portées sur les rangs. Sélectionnées, 12 d’entre elles sont venues présenter leur innovation.

© DR

Composé de 11 sociétés  (Bpifrance, Alliance EMT, GE Healthcare, Medtronic, Nexialist, Peters Surgical, ResMed, Siemens Digital Industries Software, Urgo Medical, Vygon, et Winncare), le jury a finalement retenu Eppur.

Cette jeune pousse a mis au point un système de freinage pour fauteuil roulant manuel avec une paire de roues adaptable pour ralentir sans se blesser, par une simple pression vers l’arrière de la main courante.

Le système divise par 5 les efforts nécessaires au freinage par rapport à une roue classique et supprime les frottements sur la main. Eppur a également remporté le prix « coup de cœur » du public, ex-aequo avec Avatar Médical.

© DR

Née en 2020 et incubée par l’Institut Pasteur et l’Institut Curie, cette start-up, déjà plusieurs fois récompensée par le passé, a développé un logiciel capable de générer des représentations interactives en 3D à partir d’images médicales (IRM, CT-scan), afin d’aider les chirurgiens à mieux visualiser les images médicales, notamment en obtenant une représentation plus complète de la zone à opérer.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *