Le bouquet de services de l’APMO

Présidée par Cédric Garot, directeur du patrimoine, des achats et de la logistique du CHU de Reims, l’association pour la performance de la maîtrise d’ouvrage (APMO) a présenté, le 1er février, son offre de services. Au menu des séances de co-développement, un groupe d’aide à la décision, des modules de formation et une banque de retours d’expériences.

Née au printemps 2021, l’APMO est née suite à la volonté de « regrouper les maîtres d’ouvrage » et de « créer un cercle de réflexion, un lieu d’échanges » pour les « faire progresser dans leur métier », a rappelé Cédric Garot le 1er février, en préambule de la présentation de la nouvelle offre de services de l’association.

Cédric Garot

Ouverte à tous les donneurs d’ordre (État, collectivités, établissements sanitaires et médico-sociaux, bailleurs sociaux…), l’APMO cherche aussi à rassembler maitres d’œuvre et professionnels du secteur du bâtiment. Elle poursuit « trois objectifs fondateurs » a poursuivi Cédric Garot : développer les compétences, favoriser l’entraide et venir en soutien aux évolutions de la maîtrise d’ouvrage.

Pour concrétiser ce partage et aider les maîtres d’ouvrage à progresser, la jeune association a présenté son offre de services. D’abord des sessions de formations organisées autour de 6 thématiques (fondamentaux de la maîtrise d’ouvrage, marchés de maîtrise d’œuvre, définition du besoin, contrats globaux, coût global des projets de bâtiment, conditions de réussite d’un projet de bâtiment).

Co-développement et GAD

Ensuite des séances de co-développement, concept d’origine canadienne. Il s’agit d’apprendre par l’expérience (« action learning ») pour améliorer les pratiques professionnelles, perfectionner son management grâce à l’intelligence collective d’un groupe de professionnels qui ont le même métier, et l’analyse systémique. Car la performance ne repose pas sur les seules compétences techniques, mais aussi sur le savoir-être et le savoir-faire.

Autre prestation au menu : un groupe d’aide à la décision (GAD). Partant du constat de la « solitude du décideur », l’association veut connecter les expertises réunies en son sein, permettre un partage des expériences entre pairs et disposer d’un regard extérieur au cours d’échanges rapides. De quoi par exemple aborder la gestion de situations délicates et d’identifier des amorces de solutions.

Enfin, l’APMO met à disposition de ses membres une banque de retours d’expériences, pour capitaliser sur des méthodes et des outils, sous la forme d’une base de données, de visites sur sites, et d’accompagnements personnalisés. Tous les services proposés sont gratuits en 2022 pour les adhérents de l’APMO, à l’exception des sessions de formations.

Pour en savoir plus

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *