Institut Robert Debré : le lauréat du concours d’architecture connu à l’automne

Construit dans le périmètre de l’hôpital Robert Debré, l’Institut éponyme du cerveau de l’enfant devrait ouvrir ses portes fin 2026-début 2027. Quatre groupements d’architectes sont toujours en lice pour ce chantier d’un montant de 43 millions.

 

© Epictura

Porté par l’AP-HP, l’Inserm, Université Paris Cité, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’Institut Pasteur, le futur Institut Robert Debré aura pour mission de mieux comprendre le cerveau en développement afin de fournir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour leur santé, leurs apprentissages et leur éducation.

Construit au sein de l’hôpital Robert Debré AP-HP, le bâtiment de l’Institut abritera des unités de soins et de nouvelles plateformes de recherche sur une surface de 12 000 m2 en 5 niveaux. L’investissement se monte à 50 millions d’euros (43 millions d’euros toutes dépenses confondues de travaux et 7 millions d’euros d’équipements).

Quatre groupements d’architectes sur 35 candidats ont été retenus à l’issue du jury de concours en janvier dernier. La production d’esquisses, plans et maquettes est attendue pour la mi-mai. A cette date, une analyse complète des quatre dossiers anonymisés sera alors menée par plusieurs équipes pluridisciplinaires rassemblant des professionnels et des représentants des enfants et des familles.

Les dossiers seront ensuite soumis au vote du jury qui se réunira une seconde fois en septembre 2023 pour sélectionner le lauréat. En décembre 2023, un marché de maitrise d’œuvre sera attribué au groupement retenu pour réaliser la construction.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *