Ambiance « comme à la maison » pour le futur EHPAD de Lormont

Le nouvel EHPAD de Lormont est sur les rails. Ouvert sur la ville, organisé pour favoriser le bien-être des résidents et la qualité de vie au travail, il comprendra 120 logements. Les travaux devraient se terminer en juin 2025.

©LR Architecture

Démarrage des travaux en janvier 2024. Fin du chantier programmée en juin 2025. Le futur EHPAD de Lormont (Gironde) accueillera 120 résidents et 6 personnes en places d’accueil de jour sur deux niveaux (5000 m²). Imaginés dans une ambiance « comme à la maison », les logements prévus prendront place autour de deux grands jardins intérieurs. L’équipement a été pensé ouvert sur la ville. Le parvis prévoit d’être commun à l’EHPAD, l’accueil de jour et les trois studios destinés aux étudiants du secteur médical.

©LR Architecture

L’organisation des espaces a été imaginée à la fois en fonction du bien-être des résidents et des conditions de travail du personnel. Les circulations ont été étudiées afin de réduire les déplacements.  Les lieux de soins se répartiront sur les deux niveaux en position centrale pour permettre aux équipes d’être au plus près des résidents. Les locaux supports seront centralisés à proximité des ascenseurs.

La reconstruction se veut responsable. Les matériaux sélectionnés visent à limiter l’impact carbone du bâtiment : une structure mixte béton/mur en ossature bois, le recours à un béton bas-carbone, et la priorité donnée à des isolants biosourcés. Le choix de l’implantation du bâtiment doit optimiser les apports solaires. Le bâtiment sera raccordé au réseau de chaleur Hauts de Garonne Energies avec une production à 85 % à base d’énergies renouvelables.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *