Logistique : le CHU d’Amiens veut ouvrir le bal du label THQSE

L’établissement picard a annoncé, lors des dernières journées de l’ARTLH à Béziers, que son équipe logistique candidatait au label THQSE. Une première du genre qui démontre que les fonctions soutien peuvent être un moteur du développement durable.

Une fois n’est pas coutume. Ce n’est pas une maternité qui espère décrocher le label Très haute qualité sanitaire sociale et environnementale. Mais un service logistique. En l’occurrence celui du CHU d’Amiens.

Comme personne jusqu’ici n’avait encore emprunté ce chemin, il a fallu que l’agence Primum Non Nocere imagine un référentiel orienté logistique. Un premier audit à blanc s’est déroulé en juillet 2023. Une sorte d’état des lieux. Même s’il s’en est sorti avec les honneurs (score de 64 sur 100), le CHU a repéré les zones de progrès et a choisi de passer à la vitesse supérieure afin de réussir la labellisation.

Une équipe écologistique

Julien Lebrun présentant la démarche lors des journées ARTLH

Il a mis au point un plan d’action multi-domaines. Parmi les nombreuses initiatives, on peut noter le nettoyage sans chimie, l’organisation d’une journée de l’eau, la réduction des GES par un travail sur la consommation d’énergie, la mise au point d’un baromètre QVCT au sein de la logistique (avec une vingtaine d’items), l’usage de lessiviels sans substances controversées, la sensibilisation des fournisseurs pour réduire les déchets à la source, ou encore l’intégration de la RSE et de la santé environnementale dans le livret d’accueil des nouveaux recrutés de la logistique…. L’hôpital a aussi créé une équipe « écologistique », composée d’une quinzaine de volontaires, qui fait le point régulièrement sur l’avancée des dossiers.

Réalisée en janvier dernier, une deuxième évaluation a montré que l’établissement était sur la bonne voie (score de 71 sur 100). « Nous espérons obtenir le label d’ici la fin du premier trimestre 2025 », a indiqué Julien Lebrun, ingénieur logistique au CHU d’Amiens.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *