ARTLH : rendez-vous à Annecy

L’association nationale des responsables des transports et de la logistique à l’hôpital (ARTLH) organise sa traditionnelle journée d’étude à Annecy les 8 et 9 juin prochains. Avec de nombreux témoignages d’établissements qui ont innové pour optimiser la fonction soutien au bénéfice des soignants.

« Les métiers de la logistique et du transport, une expertise technique pour l’organisation des soins » sera le fil rouge des 35e journées de l’ARTLH qui se dérouleront à Annecy les 8 et 9 juin prochains. Le premier jour, une conférence abordera la contribution des fonctions soutien au déroulement des soins, avec les interventions de Guillaume Eckerlein, directeur des achats, de la logistique et de la qualité hôtelière au GHU Paris Saclay (AP-HP) et de Nathalie Sampieri-Teissier, professeure à l’IUT Aix Marseille. Elle sera suivie de retours d’expériences sur la révolution logistique menée par les CHU de Rouen et d’Amiens. Les étudiants du master 2 « Management de la chaine logistique en santé » de l’Université d’Artois présenteront une synthèse des audits conduits dans plusieurs établissements hospitaliers. Des regards venus d’ailleurs (Québec, Suisse, Belgique, Sénégal) concluront la première journée.

Le menu du 9 juin sera cadencé par 3 manières complémentaires d’aborder les projets logistiques au service de l’organisation des soins : optimisation, innovation et collaboration. Avec des focus sur la réorganisation des transports patients (CHU de Montpellier), le recours à la trottinette électrique pour accélérer les livraisons (CHU Amiens, lire notre article du 19 juillet 2021), le croisement des compétences (CHU Poitiers), un zoom sur un automate capable de suppléer aux tâches logistiques répétitives (CHU Nantes), la mise en place d’un train logistique (CH Martigues, lire notre article du 3 janvier 2023), la logistique des derniers mètres dans un environnement contrait (CH Macon) ou encore le processus dématérialisé du transport sanitaire (GHT Jura, lire notre article du 1er février 2022 ).

 

Pour en savoir plus sur la rencontre ARTLH

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *