Un robot pour la chirurgie du dos à l’hôpital Saint-Martin

L’hôpital privé Saint-Martin  (groupe Elsan) s’est équipé d’un robot chargé d’aider le chirurgien lors de la mise en place d’implants au niveau des vertèbres. De quoi sécuriser les gestes et faciliter la chirurgie mini-invasive.

© hôpital Saint-Martin

En juin dernier, l’hôpital privé Saint-Martin de Pessac (Gironde) a fait l’acquisition d’un robot destiné à épauler ses chirurgiens spécialistes du Centre Aquitain du Dos. Selon l’établissement, classé parmi les meilleurs de l’hexagone dans cette discipline, il s’agit d’une première en France.

Le logiciel 3D du robot chirurgical Mazor™ (Medtronic) va aider le chirurgien à planifier le positionnement des implants en amont et à les ajuster en fonction de l’anatomie. Puis la mécanique de précision du bras robotisé va ensuite l’assister le chirurgien pour la pose des vis ou tiges au niveau des vertèbres.

Le système peut être employé dans le cadre de réparations dégénératives mini-invasives (discopathie dégénérative avec ou sans spondylolisthésis), fusions percutanées, procédures de décubitus latéral avec placement de vis pédiculaires et dans des cas de révision.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *