Santé mentale : 5 start-up sélectionnées par le programme Impact

Accélérateur d’Innovation en santé mentale, le programme Impact vient de sélectionner, sur une cinquantaine de projets, 5 entreprises innovantes qui ont développé des outils digitaux dans les domaines de la télésurveillance, de la réduction de la douleur, de l’aide à la décision et de la simplification du parcours patient.

© Epictura

Programme porté par plusieurs entités (PariSanté Campus, Fondation Université Paris Cité, AP-HP, GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, France Biotech, Groupe Vyv, MGEN…), Impact a pour but de promouvoir l’innovation en santé mentale via des technologies qui répondent à des besoins de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital ou encore d’errance thérapeutique avec un périmètre élargi à la pédopsychiatrie, la psychiatrie de l’adulte et la démence des personnes âgées.

51 dossiers ont été déposés lors de l’appel à projets.  35 candidatures ont été finalisées, 10 candidatures validées et présentées devant le comité de sélection. Et 5 jeunes pousses innovantes retenues.  Elles opèrent dans le secteur de la télésurveillance (Callyope qui évalue l’efficacité d’un traitement ou de détecter les prémices d’une rechute en se basant sur la voix), la réalité virtuelle (Healthy Mind, avec un logiciel combinant les neurosciences, l’hypnose médicale et l’immersion en réalité́ virtuelle pour réduire la douleur et l’anxiété́ des patients à l’hôpital), le parcours patient (O-Kidia, clinique digitale qui facilite le parcours des patients et des aidants), l’aide à la décision médicale (Sêmeia dont la plateforme collecte, restitue et analyse des données de santé basée sur des algorithmes cliniques et d’IA) et l’amélioration du sommeil (application mobile de Shifters destinée à obtenir un rythme de sommeil récupérateur et de diminuer les symptômes dépressifs, d’anxiété et d’irritabilité…). Les start-ups lauréates bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé de 9 mois pour accélérer leur déploiement.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *