Réapprendre à marcher grâce à la thérapie miroir en réalité augmentée

L’hôpital Léon Bérard bénéficie, depuis octobre, d’un dispositif adossé à la thérapie miroir en réalité augmentée et dédié à la rééducation des membres inférieurs. L’équipement participe à la récupération de la marche et à l’amélioration de la qualité de vie des patients en situation de handicap après un AVC.

© Dessintey

Implanté à Hyères, l’hôpital Léon Bérard, ESPIC expert dans la réhabilitation spécialisée et la réadaptation pour adultes, s’est équipé, en octobre, d’un dispositif innovant pour réapprendre à marcher. Baptisé IVS 4, le nouvel équipement concourt à rééducation motrice post-AVC des membres inférieurs. En effet, jusqu’à 50 % des victimes d’AVC sortent de centre de réadaptation en fauteuil roulant, et seulement 10 % retrouvent la capacité de marcher en extérieur seuls et sans aide technique.

La solution a été conçue par Dessintey, medtech française née en 2017, qui a mis au point une technologie innovante de rééducation intensive basée sur la représentation mentale du mouvement. Cette IVS (Intensive Visual Simulation) permet de stimuler la plasticité cérébrale et de renforcer la planification et la commande du mouvement.

L’image du membre paralysé du patient est remplacée par une image positive du mouvement créée à partir du membre valide, ce qui favorise l’imagination du geste et la récupération de la fonction motrice. En voyant à nouveau ses jambes bouger, le patient retrouve de la confiance et initie quelques mouvements simples pour réapprendre à marcher.

Adapté aux fauteuils roulants, l’IVS4 permet de travailler assis pour un apprentissage de mouvements simples, élémentaires puis des mouvements de coordination plus complexes et enfin en position debout pour une approche fonctionnelle de l’équilibre et de la marche.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *